25/07/2010

127bis


127 bis_DxO.jpg

(cliquez pour agrandir les images)



Il voulait que je le prenne en photo (pas évident à travers deux rangées de grillages serrés : on les voit un peu sur le reflet des vitres), on a discuté un peu (pas facile non plus avec la distance, le vent et les avions qui atterrissent juste à coté) Il voulait une photo "Pour la liberté" disait-il... Je me suis retrouvé avec cette image, ne sachant pas quoi en faire, après j'ai regretté de ne pas avoir demandé un email ou que sais-je. Alors je la mets ici, cela n'aura pas beaucoup d'audience mais c'est mieux que rien. Il était sympathique, même pas agressif, juste un peu tendu : il y a de quoi l'être en étant enfermé comme ça. Peut-être que la photo et les quelques mots l'auront calmé un peu, c'est toujours ça. En plus les avions qui atterissent sans arrêt ce n'est pas idéal pour dormir, ça doit rendre nerveux encore un peu plus...

Cela ressemble tout de même furieusement à une prison, ce célèbre centre 127bis, sauf que la majorité des occupants sont innocents, juste coupables de fuir un endroit sans avenir ou si peu à la recherche d'une meilleure vie. C'est quand même un peu la honte de la Belgique ce fameux centre, on y a même "accueilli" des enfants ou des personnes malades. Elle a été condamnée officiellement d'ailleurs.

Quoiqu'on dise, la vie est une loterie. Vous êtes riche, vous venez par exemple du Japon, des Etats-Unis ou d'un pays du Golfe, on ne va évidemment pas vous enfermer ! Ce serait un véritable scandale, n'est-ce pas. Et vous pouvez voyager comme bon vous semble si vous aimez ça. Vous n'avez pas d'argent (pas de pouvoir) et vous ne venez pas de la destination qu'il faut, on va vous enfermer ! Et peut-être encore en plus se croire autorisé à vous faire la leçon et vous considérer, forcément, comme affabulateur et malhonnête. Comme c'est facile.

Dire qu'il y a des "braves gens" dans notre beau pays pour dire "qu'ils viennent prendre le travail des belges" ou profiter de la sécurité sociale etc... La réalité est toute autre, excusez-moi, beaucoup plus complexe. Et s'il y a bien sur des gens qui fuient leur pays car ils ont des problèmes avec la justice ou que sais-je, ce n'est pas la majorité. En général et par ailleurs ce ne sont même pas les plus pauvres ou les moins éduqués qui voyagent comme ça. Mais il faudrait des pages pour aborder le sujet, d'autres le font mieux que moi.

Notez que si je dis que la vie est une loterie, tout n'est pas déterminé non plus évidemment...

Cela me fait penser qu'un jour une personne (très aimable personne d'ailleurs) m'a dit ici, sur le blog, que souvent ce que je disais était orienté, comme s'il agissait d'une incohérence dans mon propos qu'il aurait été utile de relever. Comme si j'avais critiqué un peu gratuitement et de manière illégitime les privilèges et les gens privilégiés... Cela m'avait un peu choqué et laissé comme un sentiment d'injustice... Par ailleurs, on voit beaucoup plus rarement ceux qui jouissent de privilèges, s'en plaindre, ou y renoncer, que le contraire ;-)

Ce n'est pas tellement aux privilèges que je m'en prenais, ce n'est pas cela qui me fâchait, mais plutôt le fait, considérant que la vie étant pour une bonne part, une sorte de loterie, que beaucoup n'en aient pas pleinement conscience ou refusent de le considérer, préférant se croire supérieurs, comme appartenant à une sorte de supériorité naturelle, plutôt que de se rendre compte qu'en fait ils ont été tout simplement privilégiés, ce qui est plus sain et honnête... Évidemment l'ego en prend un coup. Mais un peu d'humilité ça fait du bien aussi. Dans mon pays encore beaucoup de privilièges sont affaire de famille, de milieu, auquel il est difficille d'acquéder, tout cela est bien gardé, si l'on est pas bien né, sauf à perdre son âme et faire trop de concessions. Un pays terriblemment rétrograde avec des gens dont on se demande parfois s'ils pensent, et à la fois un pays de progrès social, c'est réellement étrange.

Personnellement, avoir un moment été traité en inférieur par des imbéciles bien nés, dont je me demande encore ce qu'ils avaient de mieux que moi, qui croyaient tout mieux savoir à propos de tout, et qui exerçaient un pouvoir (que je ressentais comme injuste) sur moi, m'était insupportable. Voilà pourquoi j'avais besoin de l'exprimer ici et en quoi c'était "orienté"... Vous voyez, mes propos sont encore un peu agressifs, je ne suis pas en paix avec ça...

Mais je me suis écarté de ce que je disais au départ, pardon !


Pour revenir au sujet, on en construit un deuxième, de centre fermé, juste à coté...


DSC00360_DxO.jpg




Et, dans les champs voisins, des épouvantails d'un genre nouveau, je n'avais jamais vu. Ca n'a pas l'air de marcher, il y avait beaucoup d'oiseaux !




DSC00316.jpg
DSC00305_DxO.jpg
DSC00313_DxO.jpg



Bien je n'ai pas acheté cet appareil pour faire mon petit reporter ! Quand je commencerai à avoir une production à mon goût, j'en ferai certainement un blog photo ou un site... Ce jour-là j'en étais au stade des essais et de l'apprentissage, un vrai plaisir.



Les commentaires sont fermés.