23/07/2010

Distraction de malade

 

_DSC0784.jpg

Alors voilà : j'avais une passion dévorante, la photo, je passais beaucoup de temps à ça. On fait ce qu'on peut, mais je crois que ça me réussissait mieux que le reste. J'aurais amèrement regretté de ne pas pouvoir m'y remettre, faute de temps et autre. J'ai enfin pu m'offrir un appareil numérique plus ou moins comme je voulais, grâce auquel je retrouve le plaisir et la passion que j'avais, qui me manquait.

Il faut que je vous explique : aimant particulièrement la photo de nuit ou en pose longue, il me fallait évidemment une commande à fil pour déclencher l'appareil sans y toucher, c'est un minimum. Or, on arrête pas l'progrès : j'ai trouvé un modèle qui non seulement permet de programmer de très longues poses, mais fait (entre autres) intervalomètre, c'est à dire qu'on peut déclencher automatiquement l'appareil toutes les sec., min., heures, comme on veut même toutes les 99 h 59 min 59 sec ça ne s'invente pas. Ce n'est pas vraiment nouveau mais avant ça coutait cher.

Donc je me suis dis, tant qu'à faire, pourquoi pas, je trouverai certainement des applications créatives à ça, c'est intéressant.

Oui, mais : je n'ai pas trouvé mieux que de placer l'appareil à ma fenêtre, le laissant déclencher tous les 1/4 d'heures pendant 24 h, pour voir. Et pour aller au bout de mon idée lumineuse, j'en ai fait un blog, qui doit être parmi les plus inutiles qui soient. C'est mon côté futile certainement, le ridicule et le n'importe quoi ne me font pas peur, je ne suis plus à ça de près ^^ Le pire c'est qu'il y en aurait peut-être pour trouver le concept intéressant, se prêtant à de fumeuses théories... mais je n'en suis pas sur du tout, mon but d'ailleurs, je l'ignore, mais il n'est pas de mystifier les autres, à priori.

C'est ici : http://24-96x15.blogspot.com/

Les plus passionnés et perspicaces d'entre vous pourront même deviner là où j'habite, de quelle ligne de tram il s'agit, s'ils étaient à l'heure et même vérifier, éphémérides de ce jour à l'appui si les heures de lever/coucher du soleil correspondent pour voir si je n'ai pas triché  !!!

Le pire est que j'ai fini par trouver ça intéressant, d'un coté de voir les gens et puis d'imaginer plein de choses. Comme je le fais parfois, je dois le dire, quand je m'ennuie. Ca ne vous arrive jamais de regarder par la fenêtre ? C'est étonnant comme des images à priori banales font jouer l'imagination. La mienne en tout cas. Et puis j'ai même fini par trouver une sorte de beauté dans la répétition de ces images. Pas parce que c'est moi qui les ai faites ! En plus je n'ai pas fait grand chose...

Peut-être est-ce moi en fait qui ait l'habitude de contempler des choses banales, d'y avoir un certain plaisir, de finir par les trouver belles et intéressantes ? Cela fait travailler mon imagination. Comme par exemple lorsque qu'on comtemple des motifs répétitifs d'un vieux papier peint sur un mur, une planche de bois ou que sais-je ? Ou quand on croit reconnaitre des formes déjà vues en contemplant les nuages. Comme le plaisir que j'ai à prendre le tram, le train et regarder par la fenêtre, pas besoin de paysages grandioses, même les choses les plus simples me procurent du plaisir...



"Il ne s'est rien passé"... peut-être que cela correspont à ma vie pour l'instant, le vide, la solitude, si vous saviez... Un peu ça fait du bien, mais je n'ai pas non plus envie de devenir définitivement associal voire misanthrope. Déjà que ce n'était pas ça. On ne m'aide pas non plus. Le vide : un peu comme ce blog aussi : probablement cela n'intéresse plus grand-monde, je ne fais rien pour non plus, je n'en éprouverais plus le besoin d'ailleurs. En plus je ne me sens plus libre de m'y exprimer, cela me donne le sentiment d'une manipulation de ma part, mais que je n'ai vraiment pas désirée.

Personne n'est venu regretter mon absence ici ni s'en inquiéter... Ici c'est comme dans la vraie vie, probablement.


 

13:14 Écrit par Francis dans BESOIN DE M'EXPRIMER | Lien permanent | Commentaires (10) |

Commentaires

Coucou Francis :)
Très chouette ce que tu es arrivé à faire !

Pour remplacer le mot 'catégories' par un autre de ton choix :
tu vas ds configuration avancée>modifier le template de la colonne de droite (puisque c'est là qu'elles sont)
tu repères ceci:


{t}Categories{/t}

tu remplaces le mot 'categories' qui se trouve entre les 2 {t} par celui que tu veux.

Tu peux procéder ainsi pour changer la dénomination de commentaires, archives...


S'il y a autre chose que tu voudrais savoir, comme changer de police, en gras, pas en gras, élargir la colonne centrale......, n'hésite pas :)


"Personne n'est venu regretter mon absence ici ni s'en inquiéter..."
Mais si :)

Écrit par : Loo | 23/07/2010

Répondre à ce commentaire

Ah ah, j'avais oublié que le javascript ne passe pas ds les commentaires !
Tout le code que je t'ai mis est passé à la trappe.
Mais tu devrais t'en sortir avec ça :)

Écrit par : Loo | 23/07/2010

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup Loo, oui c'est vrai, on s'est inquiété un peu, mais on ne s'est pas bousculé non plus ;-) Cela dit je ne me suis plaint de rien non plus, je me suis plaint assez comme ça ici c'est bon...

Merci, ça a fonctionné pour les titres. Ce qui est étrange c'est que "contact me" et "recent comments" étaient en anglais (mais en français sur le blog), je les ai remplacés et ça a marché. Je ne comprend pas tout mais ça marche !

Effectivement je voulais aussi élargir un peu la colonne centrale et changer la police des caractères des textes dans les colonnes mais pas celles des titres, et aussi changer les caractères des "catégories", plus quelques détails et couleurs, je m'occuperais de ça plus tard si je trouve mais tu sais comment faire c'est vraiment plus que bienvenu.

Merci, belle soirée à toi si tu repasses par ici ;-)

Écrit par : Francis | 23/07/2010

Répondre à ce commentaire

"il ne s"est rien passé" : le plus triste que l'on puisse affirmer dans une vie...
Rien : le néant, la solitude, les remises en questions, la misanthropie qui guette lol
Mais le Rien est parfois positif, se (re)découvrir, appréhender les autres, la société d'un regard presque extérieur.
maintenant, tirer les bonnes conclusions de ce Rien pour faire un "Tout" : ne plus être spectateur mais acteur.
bon courage et bonne soirée !

Écrit par : sonia | 23/07/2010

Répondre à ce commentaire

Coucou Francis :)

Pour élargir ta colonne centrale et rétrécir les latérales :
dans configuration avancée>modifier template de la feuille de style
tu repères 'container', 'left,right', 'center'
je crois que dans ce design le 'container' (largeur du blog) est de 100%
donc, tu joues avec les autres variantes pour que leur somme soit égale à 100
par ex 15% et 15% pour les colonnes latérales (left, right) et 70% pour le 'center' (espace central)

Pour la police des caractères des liens sous les titres dans les colonnes, tu repères ceci :
.sidebar a:link, .sidebar a:active, .sidebar a:focus, .sidebar a:visited
color: #ffffff
font-weight:normal ----> chez toi, visiblement c'est en gras (bold)

et tu rajoutes en-dessous:
font-family: police de ton choix;

ceci avant la parenthèse que je ne peux pas mettre sinon le code ne passe pas


"changer les caractères des catégories" tu veux dire quoi par là ?

Sur ce, belle soirée !

:)

Écrit par : Loo | 25/07/2010

Répondre à ce commentaire

Sonia,

Je crois qu'on se complique aussi trop "à vouloir faire quelque chose de sa vie" Pourquoi se stresser et se compliquer ? Même si j'ai eu parfois des passages à vide comme ceux auxquels je faisais allusion, comme un peu maintenant, franchement je ne regrette rien, comme dans la chanson ;-)

Je ne suis pas adepte de la pensée positive : la méthode Coué, sur moi, ne marche pas, je préfère toujours considérer les choses froidement !

Mais je suis bien d'accord que parfois cela a du bon de voir la société d'un regard extérieur, même si pour le moment pour le moment j'aimerais aussi autre chose, il faut que je fasse un effort...

Écrit par : Francis | 28/07/2010

Répondre à ce commentaire

Merci encore Loo pour les explications, finalement j'ai gagné au change, je trouve ça mieux qu'avant. Encore quelques petits détails et je serai content.

Pour les catégories (la liste) je voulais dire en fait une autre police et pas en gras, mais c'est réglé grâce à ce que tu m'as dit.


Merci, belle soirée aussi !

Écrit par : Francis | 28/07/2010

Répondre à ce commentaire

Moi je trouve que c'est une bonne idée. Jean-Daniel Pollet a eu la même dans un film intitulé "Dieu sait quoi", un film basé sur "Le parti pris des choses" de Ponge. Il a photographié ce qu'il voyait par la fenêtre à différentes saisons.

Écrit par : anonymousfocuser | 01/08/2010

Répondre à ce commentaire

Voici d'ailleurs un URL qui donne un aperçu des photos en question :

http://simpleappareil.free.fr/lobservatoire/images/Pollet%20-%20Dieu%20sait%20quoi%20(1994)/fenetre%20serie.jpg

Écrit par : anonymousfocuser | 01/08/2010

Répondre à ce commentaire

Il a l'air intéressant, ce jean-Daniel Pollet, merci de me faire découvrir, ça m'intéresse beaucoup en fait...

Il y a en eu d'autres, qui photographiaient ce qu'ils voyaient à leur fenêtre, comme Josef Sudek, avec un parti-pris plus esthétique, mais quelles belles photos ! je viens de me replonger là-dedans...

Il y a aussi cette photographe qui sans cesse photographiait des choses de son jardin, magnifique également, avec un style très personnel, j'aimerais bien retrouver son nom...

Écrit par : Francis | 15/08/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.