01/12/2009

L'échelle sociale

 

Ramper verticalement


C'est amusant, le lendemain après avoir posté le sujet qui précède, j'ai entendu cette expression à la radio lors d'une interview très intéressante de l'auteur de cet ouvrage :


decoration

Il s'agit d'un journaliste qui est allé demander à de nombreuses personnalités "A quoi sert de réussir ?" et toutes les questions existentielles qui vont avec : qu'est-ce que le bonheur ? etc... Cela m'a vraiment donné envie de le lire. Dommage que les nouveautés se vendent si cher en librairie !

Si cela vous intéresse, vous pouvez réécouter cette émission que j'ai trouvé passionnante Ici

C'est anecdotique mais j'ai entendu lors de cet interview une allusion à la fable de la Fontaine Le Loup et le Chien : qui montre deux manières de "réussir" : celle du chien, qui se soumet, flatte, fait tout ce que les autres ont envie qu'il fasse et est mieux nourri, mais est attaché , et le loup plus sauvage et libre, mais plus maigre...

Commentaires

et bien ...je préfère être libre comme le chien alors!

Écrit par : Macedoine | 02/12/2009

Répondre à ce commentaire

Merci ! Cher Monsieur,

Je vous remercie pour ce commentaire courageux et lucide que vous m'avez laissé après avoir lu mon papier sur le vote des Suisses. Vous avez parfatement raison, ce vote n'est pas purement suisse, il est l'expresson de la peur chez les Européens. Une peur non fondée, mais réelle de perte d'identité.
C'est profondément dommage et cela n'augure pas d'un avenir heureux et serein.
J'ai relayé votre commentaire sur mon blog de ce jour.

Écrit par : Ali | 03/12/2009

Répondre à ce commentaire

kikou ah les éternelles questions existencielles... Réussir, mais quoi? Pouvoir, argent? Amour? A force de vouloir le bonheur, on le perd et souvent à force de vouloir faire le bien, on oublie d'être bon... J'aime vraiment bien ton blog. Bon we.

Écrit par : mik | 05/12/2009

Répondre à ce commentaire

bonjour Francis réussir !! pour moi c'est en quelque sorte un certain orgueil et ça ne veut rien dire ce qui est pour une personne une réussite peut ne pas l'être pour une autre !!
la réussite serait (comme je l'entends): avoir fait de sa vie ce qu'on a voulu qu'elle soit...j'adore les chiens et les loups mais en ce qui me concerne je choisis le loup sans aucunes hésitations

PS/ pour fifi t'inquiète pas c'est moi qui me suis mise en pause, je m'y sentais trop seule et puis pour trouver de chouettes images il faut beaucoup de temps, je suis lancée 100% avec les adoptions
alors poste sur fifi comme tu l'entends et le souhaites ma devise : NO PROBLEM
bises Francis et j'espère que ton petit chat est OK

Écrit par : nays | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.