15/11/2009

Le grand prix des feux rouges (ou le bonheur automobile)


amazing-ferrari-accident-2

Bonheur automobile ?


netAUTO

(Une manifestation à Montréal à propos du trop grand nombre d'accidents impliquant des cyclistes)


 

Aujourd'hui 15 novembre, c'est la journée mondiale du souvenir des victimes de la route...

Pour information : 1,27 million de morts par an, 1ère cause de mortalité chez les 10 - 24 ans dans le monde (O.M.S.)  Vous trouvez ça normal, vous ? Acceptable ?

Décidément ! Déjà cette semaine j'ai été choqué comme beaucoup par cet accident tuant trois cyclistes à Oosterzele (au nord de la Belgique), et ensuite j'ai entendu des statistiques et des discutions de gens en Flandres disant qu'un pays qui acceptait de telles choses était barbare.

Quelques chiffres :

Pour la Belgique, nombre de cyclistes tués par an :

-1991 : 166

-2000 : 134

-2007 : 88

En France, une moyenne de 250 cyclistes tués par an.

C'est beaucoup, et en Belgique les résultats sont moins bons que la moyenne européenne concernant les usagers faibles, cyclistes et piétons.Il faut également préciser que la Belgique néerlandophone compte un nombre record de cycliste par habitant, 3éme après les Pays-Bas et le Danemark.

Si le nombre de cyclistes décédés diminue, c'est heureux, le nombre d'accidents impliquant des cyclistes avec blessés ne diminue pas, et le nombre d'accidents de la route en général ne diminue pas !


Tout cela m'a toujours énormément choqué...

Ce qui est terrible, c'est que j'ai le sentiment qu'il est très difficile de s'en prendre aux automobilistes dans mon pays tant cela semble faire partie d'une sorte de culture, d'un culte irrationnel, passionnel, qui symboliserait un monde "moderne et en progrès constant" ou qui participerait à l'image que l'on se ferait de certaines identités, classes ou façon de vivre, et même une certaine idée du plaisir. Sans parler du sport automobile. Culte qui touche toutes les classes sociales : dans tout les milieux il y en a qui rêvent d'une Mercedes, une BMW, une Bentley, une Porsche ou une Ferrari par exemple, en se disant que forcément ils seraient tellement plus heureux  s'ils en possédaient une. Peut-être que ce sont les mêmes qui se penseraient ridicules à utiliser une petite voiture économique. Ou aurait honte de posséder une voiture qui a leur yeux n'aurait pas une certaine "image" Où est le ridicule ? Quand j'en vois qui ont l'air de se penser importants ou plus intéressants voire authenthiques (?) parce qu'ils ont le derrière posé dans tel engin plutôt qu'un autre...

Tout ça pour terminer dans un mur ? Ou handicapé à vie ? Ou tuer quelqu'un d'autre ? Depuis le début de l'automobile, toujours plus : plus vite, plus de performances, et toujours plus de morts... Quelle horreur ! Ce qui est terrible, c'est que c'est souvent plus accepté que des meurtres crapuleux, alors que dans certains cas la différence ne m'apparait pas flagrante, par contre au niveau pénal on est beaucoup plus tolérant quand il s'agit d'accidents de la route...


Pourtant j'ai aussi une voiture, que j'utilise peu, certes, mais tout de même...

Souvent je regrette de m'être acheté une voiture, pendant longtemps je n'en ai pas eu, et j'utilise encore souvent les transports en commun et le vélo.

Quand je conduis, je respecte les limitations de vitesse, non pas pour faire de l'excès de zèle, mais parce que je me sens en accord avec ces règlements, même si, je le reconnais, il existe aussi des gens qui conduisent lentement et sont dangereux, mais c'est un autre problème, je ne pense pas que cela soit mon cas... Alors quand je roule à du cinquante en ville, il y a presque systématiquement un forcené qui vient me coller et fulmine à l'intérieur de son auto... Très souvent, fait étrange, il s'agit d'un modèle un peu "sportif" de chez Audi ou BMW... Il faudrait expliquer à ces malades (et dangereux, désolé) que leur auto n'est pas un jeu vidéo... Certainement ceux-là me prennent pour un con, mais les enfants, les vieilles personnes qui tentent de traverser la rue au péril de leur vie, les cyclistes, les autres voitures qui tentent de s'engager dans un carrefour sans visibilité, je ne crois pas... De plus rouler à allure modérée à l'avantage de ne pas me stresser et me permets d'écouter la radio de façon intelligible... Je n'ai jamais compris l'utilité de s'exciter pour gagner trois minutes... Et encore, je ne parle pas de la pollution...

Vous trouvez ça normal qu'il y ait tant d'accident touchant des piétons âgés qui tentent de traverser les routes ? Que cela ne soit plus possible à certains endroits qu'au péril de sa vie ? Pourquoi accepte-t-on cela ? Ne dites pas que cela arrive toujours aux autres... jusqu'au jour...


En fait c'est l'histoire de ces cyclistes tués qui m'a poussé à réagir, les statistiques que j'ai lu par la suite m'ont un peu traumatisé, je n'en connaissais pas l'ampleur... Pourquoi n'en parle-t-on pas plus ? Quand je pense à ces associations cyclistes militantes parfois un peu exaltées qui vous disent que "noooooooooon, ce n'est pas dangereux..." Mais parfois ce sont les comportements de nombreux cyclistes qui sont dangereux, là, d'accord....

J'ai toujours été très prudent et extrêmement attentif, mais bon...

Il se fait que le vélo est personnellement un de mes plus grands plaisirs, j'en fais très souvent, été comme hiver, depuis que je suis petit. J'ai fait quelques voyages, et c'est parmi mes meilleurs souvenirs, je ne pourrais pas m'en passer.


D'ailleurs, au risque de passer pour un débile, laissez-moi vous présenter l'engin avec lequel j'adore me perdre seul dans des endroits isolés... Pourquoi est-ce qu'il y en a toujours pour prendre les cyclistes pour des débiles d'ailleurs ? Je trouve ça triste...


2005_0313Image00222


Commentaires

kikou et oui, société où l'image et signes extérieurs de richesse semblent avoir plus dimportance que la réussite du savoir, du partage et où le paraître compte sans doute plus que l'être. Je n'ai plus de voiture et ai toujours considéré surtout celle-ci comme un outil de travail, bien qu'amateur de voiture de luxe au temps où je passais plus de temps dedans que dans ma maison! Je n'ai jamais été un fada de voiture et me trouve très bien en employant les transports communs. Qui n'a pas dans son entourage connut un drame de la route? Mais cela ne suffit pas hélàs à modérer vitesse et partage courtois de la route. Chacun se croit l'abri, jusqu'au jour où...

Écrit par : mik | 16/11/2009

Répondre à ce commentaire

bonsoir Francis je déteste les bagnoles, j'en ai une frousse bleue, d'ailleurs je ne conduis plus depuis plus de trente ans mari respecte les limitations, ce n'est quand même pas compliqué ça et chez nous où ça tourne je te dis pas !!! enfin ce n'est qu'une question de courtoisie mais ça y en a bcp qui ne connaissent pas ce terme
en ville nous n'avions pas de bagnole et on a jamais autant bougé train tram bâteau avion .... mais voilà ici sans ce n'est pas possible du tout !! 4000 kms par an on ne peut pas dire qu'on pollue en plus
oui j'ai perdu une amie et quelques copains !! soirée trop arrosée et voilà des vies foutues pourquoi????

bises francis et bonne soirée

Écrit par : nays | 18/11/2009

Répondre à ce commentaire

les bagnolles Ok vous etes des cyclistes convincu,moi,je suis routier et quant au détour d'un virage caché(fréquent en ardenne)et ou je roule a une vitesse raisonable(+/-45/50 kmh)je tombe sur un troupeau qui roule au millieu de la route,je prie pour mon matériel heureusement bien entrtenu.alors ;les accidents contre les usager faibles Ok mais dans ceux -ci il y a une majorité de givré qui pensent que leur statuts leur confèrenr tout les droits.désolé mais je ne peut m'appitoyer contre ces barjot; Alors les cyclistes roulez dans les villes ou sur des pistes cyclables mais pas sur nos routes et les morts diminueront. D'un autre coté un cycliste mort:c'est un cycliste qui ne nous emmerdera plus..

Écrit par : eric | 23/11/2009

Répondre à ce commentaire

Eric ! Eric vous êtes un gros con et puis je vous emmerde. Ne me dites pas que vous vous attendiez à une autre réponse que celle-là en écrivant :"D'un autre coté un cycliste mort:c'est un cycliste qui ne nous emmerdera plus.." ...Pauvre type.

Faites attention, la saison des troupeaux de cyclistes est terminée, pour le moment ce sont des chevreuils et autres sangliers que vous risquez de rencontrer au milieu de "votre" route, poussés là par les battues des chasseurs de votre belle province. Heureusement on en tue quelques-uns, toujours ça de moins à vous emmerder aussi, hein. Quand aux enfants et aux petits vieux qui tentent de traverser la route, là vous avez peut-être une solution radicale aussi ? N'hésitez pas à me faire part de vos lumières...

En général les routiers sont sympas comme on dit mais vous devez être la honte de votre profession... Mon père a fait ce métier plus jeune, et aussi beaucoup de vélo, je crois qu'il considérerait également que vous êtes particulièrement un con.

Je sais très bien qu'il y a malheureusement beaucoup de cyclistes tout à fait inconscients, je ne pense pas en faire partie et je sais que comme de toute façon la plupart du temps on ne fait pas attention à vous, qu'il me faut regarder pour deux et tout prévoir.

J'ai toujours fait du vélo pour le plaisir comme beaucoup d'autres, jamais pour revendiquer quoi que ce soit, je n'ai jamais fait partie d'un club ou d'une association.

Les routes en Belgique, même celles des Ardennes que vous le vouliez ou non sont faites pour tout le monde, justement je vais souvent m'y promener, et je tiens toujours ma droite sur ces routes sinueuses et sans bas-cotés, parfois je me mets même sur le coté pour faciliter un dépassement, en particulier avec les camions, ne mettez pas tout le monde dans le même panier.

Mais il est certain qu'en général l'on est beaucoup plus respecté quand on roule en Hollande à vélo que n'importe où dans les Ardennes. Le pire ce sont les amateurs de rallye et compagnie...



J'ai été voir votre blog... ça fait peur...

Écrit par : Francis | 26/11/2009

Répondre à ce commentaire

je suis d'accord étend un fou de vélo comme vous certainement, j'ai lu votre article et je déplore également cet état de fait de cette société ou nous vivons. Société qui décidément a beaucoup de choses a changer si elle veut perdurer.
Mais je suis également un passionné de sport automobile que j'ai appris et pratiquer pendant quelques années. J'ai dis appris, car cela s'apprend comme toutes choses et la conduite d'une voiture ce n'est pas dans une auto-école que la maîtrise s'acquière. Tous ceux qui comme vous dites croient êtres sur un circuit, le plus souvent n'ont pas appris à piloter une voiture et à la maîtriser et surtout ce contrôler . Je peux vous assurer que le sport auto, m'a apporté la maîtrise de soi et le respect des autres sur la route et dans la vie en générale.
J'ai plus de 40 ans de conduite a mon actif sans un accident impliquant des personnes (2 accidents matériel) et environ 1 million de km. Alors je crois que tout est question d'éducation.
C'est aussi pourquoi je milite auprès de la sécurité routière de ma région qui manque cruellement de bonnes volontés car nous vivons dans une société un peu voir très égoïste.
Mais j'ai apprécié votre article et je pense fortement que l'humour permet de supporter tout cela sans vouloir masquer les problèmes.

Écrit par : jojo71 | 03/01/2010

Répondre à ce commentaire

Ah, Jojo Merci ! Cela fait plaisir de lire pour une fois un autre passionné de vélo...
Le sport automobile ne me dérange pas... quand il est pratiqué sur un circuit,... ce qui est rarement le cas dans notre pays vous en conviendrez.
Je suis d'accord avec tout ce que vous dites concernant la conduite... apparemment les choses commencent à s'améliorer, peut-être grâce à des gens qui militent comme vous, merci
Je crois qu'il est un peu illusoire de compter sur les seules éducation et responsabilité individuelles, il faut aussi des infrastructures efficaces, sécurisées, dissuasives... Des ronds-points, des casses-vitesses... J'en entend qui râlent déjà...

Écrit par : Francis | 03/01/2010

Répondre à ce commentaire

Ils savent pas ce qu'ils perdent!!! Ah quelle sensation extra (je devrais y mettre au pluriel) Le vélo quand il est pratiquer régulièrement. Mais il y a les voitures et surtout ceux qui nous respectent pas, c'est pourquoi je privilégie le VTT (les tracteurs c'est pas gènant).Comme Cet après midi petite sortie d'environ 40 kms pour la forme et malgré la neige encore présente quelque fois.
Vous avez raison de parler de tout ce qui peu ralentir les véhicules surtout en ville.
amitiés et bonne année a vous et votre blog
Jojo

Écrit par : Jojo71 | 18/01/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.