21/02/2009

Hypocrisie (2)

Il y a une question que je posais récemment ici et qui n'avait pas trouvé de réponse. Peut-être n'était-il pas élégant et positif de ma part de montrer du doigt les travers d'une religion en particulier. Est-ce pour cela que je n'ai pas eu de réponse ?

Je me posais cette question car j'ai été réellement confronté à cette grande hypocrisie, à ce point cela m'a choqué : j'avais envie de le dire. Les auteurs de cette hypocrisie semblaient ne pas la voir, ou alors la justifier par la tradition et le conformisme : si "tout le monde" fait la même chose, et depuis si longtemps, cela doit être vrai ! Quelle malhonnêteté ! Quelle pauvreté de pensée ! Peut-être même se disent-ils que, de toute façon, il leur sera pardonné. Quelle misère !

Je vais tenter alors d'apporter par moi-même quelques éléments de réponse.

Le christianisme ne propose-t-il pas une pratique à la fois trop angélique et radicale, donc presqu'impossible (cela me laisse le sentiment d'une belle idée pleine de bonne volonté, mais qui n'a pas marché), les hommes et le monde étant ce qu'ils sont ? Par exemple est-ce compatible avec le monde du travail et la vie de famille, en couple, telle qu'on la conçoit traditionnellement ? Sœur Emmanuelle par exemple aurait-elle pu faire ce qu'elle a fait si elle vivait en couple et devait travailler pour nourrir ses enfants ? Est-il possible de rester vertueux et de participer à la vie économique, au dur monde du travail ?

Tout à la fois ce merveilleux idéal chrétien ne confère-t-il pas à celui ou celle qui s'en réclame une aura particulière, voire même une forme d'autorité dont il peut tirer profit ?

N'y-at-il pas également une tradition de pensée qui participe à l'hypocrisie, qui voudrait que l'important serait dans l'intention, serait d'avoir voulu faire le bien ? Mais la bonne volonté suffit-elle ? "l'enfer n'est-il pas pavé de bonnes intentions" ? Cette façon de penser ne déresponsabilise-t-elle pas ?

Enfin, l'angélisme béat, anesthésiant, la pratique presqu'impossible donc je parle plus haut ne pousse-t-il pas à la pervesité, à faire tout ce que l'on désire vraiment, mais de façon dissimulée, détournée ? D'autant plus quand il s'agit comme souvent d'une vertu imposée de façon un peu autoritaire, par une éducation traditionelle ? Se draper d'un habit de vertu ne peut-il même pas faciliter toutes les bassesses et les comportements pervers ? Et se défaire de l'interdit imposé par l'éducation ne provoque-t-il pas un vif plaisir, cela n'aparait-il pas au yeux de beaucoup comme une sorte de vertu alternative ? Le problème n'est-il pas également la vision de ce qui serait bien ou mal qui est un peu floue dans les yeux de beaucoup, par manque de réflexion personelle ? Pourquoi la religion s'arreterait-elle à des dogmes aveugles, empêcherait-elle de penser ? Regardez ceux qui ont tenté de l'appliquer vraiment, au mieux : avaient-ils cessé de penser ?

Commentaires

bonjour Francis non non mon post la phrase est une perle de la sécurité sociale, je ne compte pas encore envoyer mon mari chez les fous !!!
suis athée à 100% Francis..j'apprécie toutefois ce que certains religieux font ex.: Soeur emmanuelle, de nombreux petits curés qui aident le peuple sans toutefois essayer de les convertir..etc et il y en a plusieurs au prix même de leur vie
Je crois que la religion en principe ne devrait pas empêcher de penser parce que là c'est grave docteur !!!
toute façon j'ai beaucoup de mal à comprendre la religion... oui échappatoire, fuite de la réalité sais pas, refuge de l'esprit !!!
Allez bon dimanche
bisous

Écrit par : nays | 22/02/2009

Répondre à ce commentaire

moi la religion... j'ai été élevée dans la religion catho hein mais je ne crois pas que les personnes ayant "de la religion" comme disent certains, peuvent se prévaloir pat là-même d'être meilleurs, de faire le bien, d'être le bien. je ne crois pas non plus que soeurs Emmanuelle, Thérésa, l'abbé Pierre... représentent vraiment la religion et la foi. ce sont des Etres bons qui l'auraient été de toute façon je veux dire que tu peux pratiquer ta religion, vivre suivant les préceptes religieux tout en menant une vie ordinaire. c'est dans ton mode de vie et de pensée que tu vas exercer ta foi et dans tes actes dans la mesure de ce que tu peux faire. parce qu'alors, si tous les croyants de la terre devaient vivre dans la béatitude ou le travail au service des autres uniquement je ne sais pas si la vie resterait possible. un père et une mère catholiques qui élèvent une grande famille dans le bien, l'amour et l'écoute de l'autre, l'aide aux autres, font tout autant dans une autre mesure. ils ne sont pas religieux mais ils appliquent leur religion, ils utilisent leur foi dans le bon sens. je ne crois pas qu'il faille prendre des religieux, qui ont fait voeu, se sont mis au service des autres, comme exemple pour régler sa propre vie mais il y a des tas de manières d'être Humain envers son prochain même sans avoir de foi! la foi est trop souvent synonyme d'hypocrisie dans le sens où ceux qui croient (pas tous heureusement) pensent détenir la vérité. je ne crois pas. je crois que la bonté humaine ne réside pas dans la foi. elle EST tout simplement. les uns en sont pourvus et d'autres pas. alors ceux qui sont bons ET ont la foi vont mettre cette bonté au service de leur religion et ceux qui croient MAIS ne sont pas bons singeront la bonté qu'est la charité chrétienne et celà à tous les niveaux, d'une personne disons "ordinaire" jusqu'au cardinal.
en un mot, ce qui fait la bonté, l'amour de son prochain, ce n'est pas la foi, c'est la nature. et il y a des Etres bons que ce soit chez les croyants ou les non-croyants. c'est inné. ensuite il y a le croyant à qui on dit tu dois être bon, mais il ne le sera jamais, il sera hypocrite çà c'est sûr s'il veut en donner l'apparence mais çà ne s'acquiert pas.
eh Francis! tout çà n'est que le fruit de ma réflction hein, je ne le donne pas pour LA vérité mais c'est la mienne en tout cas que je te livre:)!
bises et bonne soirée!

Écrit par : mimi | 22/02/2009

Répondre à ce commentaire

le lendemain:)! dis Francis, je me permets de te citer et j'ai mis un lien vers ton blog dans mon dernier com sur toutsurles pour parler de blogs de qualité. j'espère que çà ne te fâchera pas???
bises !!!!

Écrit par : mimi | 23/02/2009

Répondre à ce commentaire

Mimi, Ca ne m'ennuie pas, au contraire, je me disais justement que j'avais moins de visiteurs, alors cela m'en amènera peut-être des nouveaux. Je m'interroge seulement sur le qualificatif "de qualité"
Blog "Intéressant" ou "dont les textes sont vraiment écrits par son auteur" je veux bien, autrement certains risquent d'être déçu sauf à aimer comme moi les aspects loufoques hé hé hé...

Écrit par : Francis | 25/02/2009

Répondre à ce commentaire

je maintiens le "qualité"... et pour les visiteurs ne t'étonne pas, il y en a de moins en mois. tu sais l'an dernier à cette époque j'en avais environ 300, 350/jour, là quand je parviens à la centaine, waou:)!!! mais peu importe, moi même je n'ai plus trop envie alors là où je postais 2 voire 3 textes par semaine et il faut les écrire, eh bien j'en mets un ou bien je reposte un vieux truc et voila tout! histoired e garder le contact avec les amis.
bon we Francis, il fait un temps superbe ici, 20° ce n'est pas rien!
bisous!

Écrit par : mimi | 27/02/2009

Répondre à ce commentaire

Coucou Francis C’est le week-end réjouis toi
J’espère que tu as passé une bonne semaine
Il fait tellement bon chez moi
De la lumière du soleil qui me rayonne
****************************
Chut t’en fais pas je t’envoie un rayon de bonheur
Et un éclat de lumière qui illuminera en douceur
Ton week-end chaleureux.

Bisou

Écrit par : Marah* | 07/03/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour.. Je fais ma petite balade du jour
Venir t’apporter un peu de bonheur
En espérant que cela te ferra plaisir comme toujours
Je te souhaite un brun douceur
Et une belle journée paisible

Bonne journée

Bisou joyeux

Écrit par : Marah* | 11/03/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.