26/12/2008

Votre avis m'intéresse !

N.B. N'hésitez pas, cela m'intéresse réellement.

Vous pouvez bien entendu apporter d'autres réponses en commentaire si aucune de celles que j'ai faites ne vous satisfait.

18:58 Écrit par Francis dans SONDAGE | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : religion, culture, sondage, philosophie, morale |

Commentaires

*oo* Je te reconnais bien dans les réponses ;-)

...et un petit son d'âge, c'est un pet de vieux... ;-)

Belle soirée Francis, bisous :-)

Écrit par : Loo | 26/12/2008

Répondre à ce commentaire

Beurk, Un pet de vieux, t'as pas autres chose ?
Je sens que ça va faire un flop ;-)

Belle soirée Loo, j'vois qu'tu r'démarres sur les chapeaux de roues,
Gros bisous.

Écrit par : Francis | 26/12/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour bise J'espère que tu passes un bon week-end ?!! J'aimerai bien savoir pourquoi as tu besoin de notre avis ? Cela t'intéressera à quoi ? Ou tu penses peut-être en faisant cela tu comprendra mieux ton énigme ou tes questions ?!! Tu n'a pas besoin de nous pour savoir cela à moins que...pfff

Si si j'ai bien participé à tes votes, mais comme d'habitude je ne suis pas d'accord avec toi sur plusieurs point.


Tu dis bien dans la catégorie "Culture"
"Croire son identité supérieure et… Aux autres" Pourquoi ?
Je ne crois pas que la culture et une supériorité, certes c'est une identité oui et chacun l'avoie comme sa richesse et sa valeur mais pas une supériorité voyons !

*Catégorie "Religion"
De quel Religion parles tu ?
Tu dis bien " à générer des conflits et des guerres"
"Haïr jusqu'à en devenir violent ceux qui ne font pas la même chose que soi.."
Et encore...

*Tu trouves pas que ce que tu nous proposes et un peu débile lol désoler mais c’est ce que je suis entrain de lire

*Tuu trouveras pas tes réponses ainsi héhééé

Big bise et bonne soirée Francis

Écrit par : Marah | 27/12/2008

Répondre à ce commentaire

Euhhh..... moi je ne trouve PAS DU TOUT que les réponses de Francis soient débiles mais on ne peut plus réalistes et soulignant les travers humains responsables de tant de maux...

Reste à savoir si les gens répondent honnêtement... un sondage, c'est comme une mini-jupe, on voit l'extérieur et on rêve, mais ce qui se cache en-dessous, c'est une autre paire de manches...

Sur ce, bon we Francis, bisous :-)

Écrit par : Loo | 27/12/2008

Répondre à ce commentaire

difficile... de choisir dans des réponses établies, je pense qu'on a tous une vue différente des choses.
alors la morale pour moi, elle sert à fixer des limites dans ce qui se fait et les conséquences que peuvent avoir les erreurs même involontaires ,qu'on commet.
la culture est un enrichissement personnel, nul besoin de l'étaler, d'ailleurs une personne cultivée n'a aucun besoin de çà, elle est là la culture et c'est indéniable. mais avant tout, je le répète, c'est pour soi qu'on se cultive, c'est faire preuve de curiosité intellectuelle.
pour les autres questions, j'ai trouvé des réponses qui correspondaient à ma pensée dans les propositions.
par contre, une petite reflexion personnelle francis, rien à voir avec un jugement: j'ai remarqué dans tes posts qu'il est souvent question de la supposée superiorité de certaines personnes, de leur façon de se mettre en avant, de paraître. as-tu toi même un souci de ce genre avec les personnes que tu côtoies?
bisous et à trés bientôt, bonne nuit sans doute, ou peut être bonjour???

Écrit par : mimi | 28/12/2008

Répondre à ce commentaire

Marah, Ce que je propose n'est peut-être pas très malin, mais je ne sais pas si c'est débile pour autant !
Tu parles de croire son identité supérieure aux autres : si pour toi la culture n'est pas une supériorité c'est que tu es saine d'esprit, mais peut-être fais-tu preuve de trop d'angélisme.
Par contre je peux te citer un simple exemple, qui a été la honte de l'Europe : les nazis en Allemagne il n'y a pas si longtemps considéraient leur culture et leur identité supérieure à celle des autres, ils pensaient dés lors avoir des besoins supérieurs et se croyaient autorisés à asservir des populations qui leur étaient inférieures(dans leur esprit), pour les utiliser. Pour donner un exemple : eux, avec leur origine et leur culture germanique se considéraient comme une "race de seigneurs" et les slaves voisins, entre autre en Pologne étaient en tout point inférieurs par leur naissance(toujours dans leur esprit), juste bons à leur servir d'esclaves. Note que je n'invente rien, que l'Allemagne d'avant la 2e guerre mondiale était considérée comme un des états les plus cultivés justement, et qu'on pensait que la culture et la civilisation était un facteur de paix, et je pense que depuis on considère que les choses sont plus complexes que ça. Il existe beaucoup d'autres exemples, on pourrait considérer ce qui c'est passé au Rwanda ou en ex-Yougoslavie également... Il me semble que ce sont des questions légitimes et qu'il faudrait beaucoup plus de place pour en parler vraiment, ce sont des choses que j'essaye d'appréhender avec mes modestes moyens.

Concernant les religions mon but n'est pas du tout d'insulter une quelconque religion, mais bien de poser des questions sur l'utilisation que les hommes en font, par exemple à des fins politiques. Chez nous l'église catholique a été très longtemps un instrument du pouvoir extrêmement puissant, ce qui n'a rien à voir il me semble avec le message de Jésus tel qu'on tenté de le suivre des gens comme l'abbé Pierre ou Sœur Emmanuelle.
Connais-tu un peu l'histoire des croisades, des colonies, de l'inquisition, de la découvertes du continent américain et du rôle que l'église catholique à joué dans d'horribles massacres à ces époques ? Je parle ici des hommes, pas de Dieu ou d'un quelconque de ces prophètes... Ne trouves-tu pas étrange que certains se réclament d'une religion d'amour et aient tant de haine, créent tant de violences ? N'as-tu pas comme moi des yeux pour voir ???
Je pourrais également parler, avec tout le respect que j'ai pour les musulmans, de l'utilisation politique qu'on fait parfois de l'Islam. Crois-tu que ce soit Mr Ben Laden qui irait se faire sauter avec une bombe, lui qui n'a pas hésité à envoyer de pauvres types ???? Il y a des populations qui ont souffert d'injustices et des leaders politiques utilisent les ressentiments et la haine qu'ils ressentent pour leurs fins, ce qui est irresponsable, démagogue, dangereux. C'est ce que font les leaders d'extrème-droite je pense.
Il y a une citation à laquelle je pense souvent, que j'aime beaucoup, de William Shakespeare : "C'est un signe des temps que les fous guident les aveugles" A méditer...

Dis moi, Marah, c'est pour le plaisir d'obtenir un commentaire de ma part que tu me provoques de la sorte ??? J'espère que tu apprécieras les nuances de la réponse que je te fais ! Mon but n'est ni de trouver des réponses à mes questions (quoique...) ni d'insulter les gens ou la religion, j'espère vraiment que tu le comprends.

Écrit par : Francis | 28/12/2008

Répondre à ce commentaire

Loo, J'aime bien ta réponse, je trouve que ça pose la question de l'honnêteté intellectuelle, de l'angélisme et de la part sombre que parfois certains négligent de considérer en eux. C'est un effort que personnellement j'essaie de faire.

Cela dit je trouve que c'est beaucoup plus joli chez les dames que chez les messieurs, mais enfin les goûts et les couleurs hein comme on dit...

Beau dimanche Loo, merci, gros bisous.

Écrit par : Francis | 28/12/2008

Répondre à ce commentaire

Mimi, Je trouve ta réponse intéressante, concernant la culture : il me semble que ce que tu dis correspond à un sentiment diffus, une émotion, et c'est vrai qu'une vie culturelle riche, intérieure apporte beaucoup d'émotions que l'on ressent comme très positives, de toutes sortes, comme ce que l'on ressent lors d'une lecture ou lorsque l'on regarde une œuvre d'art. Mais tu ne dis pas à quoi ça sert, tu ne parle pas non plus de l'aspect communautaire, collectif, identitaire. Se cultiver, oui, mais pourquoi ? Qu'est ce que cela veut dire "se cultiver" ? Il y a des choses que j'ai un peu de mal à exprimer et qui parfois m'inquiètent. Peut-être que ce sont les gens qui sont exclusivement dans l'émotion, sans jamais prendre de distance qui m'inquiètent.
Il est vrai que j'ai un peu souffert d'avoir été traité en inférieur par des gens qui ne s'en rendaient même pas compte et dont je demande encore ce qu'ils avaient de plus que moi mis à part le fait qu'ils marchaient sur la tête des autres sans même le voir ou encore le fait qu'ils avaient hérités de pouvoirs et de privilèges par leur naissance et que cela influençait leurs comportements. Par dessus le marché il y en a qui se sont cru autorisés à me faire la charité sans voir à quel point leur charité rabaisse et est de l'amour narcissique.
Il y a un livre qui je crois parle de ça, que j'aimerais bien lire un jour quand j'aurais le courage : "les héritiers" de Pierre Bourdieu.
Je pense que je traine une sorte de complexe et un sentiment d'injustice qui est d'origine familiale, venant d'un milieu plutôt modeste. Par ailleurs je crois que la Belgique est un pays de castes, un peu comme en Inde, mais c'est moins visible. Il faudrait du temps pour en parler ! Voilà que je me mets à parler de moi, de ma petite personne : tu me disais justement que tu avais du mal à le faire, ça fait du bien de temps en temps, pourtant ! Il me semble aussi que quand on écrit on y met toujours de soi, et que si on parle des autres c'est au regard de sa propre expérience, comment pourrait-il en être autrement ? L'expérience des autres est intéressante !

Merci Mimi, j'espère avoir été compréhensible, car je n'en suis pas convaincu...

Beau dimanche à toi ;-)

Écrit par : Francis | 28/12/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour ;)

Suite à tes réponses

Tu me dis :

"Ne trouves-tu pas étrange que certains se réclament d'une religion d'amour et aient tant de haine, créent tant de violences ? N'as-tu pas comme moi des yeux pour voir ??? "

Si si je vois bien, comme hier c'étais samedi noir pour les Palestiniens, 200 personnes innocent sauvagement assassinés par les barbares une vraie boucherie, mais je me demande Francis ou sont les droit de l'homme que les américains ont crée pour faire de ce monde un terrain de foot, quoique est ce que ça existe la liberté de l’homme ?

Tu me dis

"Mr Ben Laden qui irait se faire sauter avec une bombe, lui qui n'a pas hésité à envoyer de pauvres types ????

Je me demande si Ben Laden existe ou c'est une invention américaine reste a savoir..

Il y a des populations qui ont souffert d'injustices et des leaders politiques utilisent les ressentiments et la haine qu'ils ressentent pour leurs fins, ce qui est irresponsable, démagogue, dangereux.

Exact tout à fais d'accord mais non seulement dans le monde arabe mais aussi dans le votre il faut bien le préciser,

Tu me dis :

"Dis moi, Marah, c'est pour le plaisir d'obtenir un commentaire de ma part que tu me provoques de la sorte ??? "


Oui j'aimerai savoir jusqu'au tu peux aller…de plus il faut bien que je sache comment tu penses j'ai réussie pas vrai !

Tu me dis :

"J'espère que tu apprécieras les nuances de la réponse que je te fais ! "

Pas tous mais tu es neutre c'est bien

"Mon but n'est ni de trouver des réponses à mes questions (quoique...) ni d'insulter les gens ou la religion, j'espère vraiment que tu le comprends. "

C'est clair mais tu sais ce genre de sondage j'en est vu pleins sur d'autre blog et je me demandé comme toujours pourquoi en tourne sur la même roue, on a envie de nous montrez quoi. Comme j'ai vu le tien franchement j'ai pas aimée j'étais déçu en quelque sorte.

Ps/ J'espère que mon français incorrecte ne te pose pas de problème

Bon dimanche bise

*Réponse pour une…

La caravane passe les chiens aboient

Écrit par : Marah | 28/12/2008

Répondre à ce commentaire

je crois que j'ai encore rien compris elles sont où les réponses...oui oui je vois des chiffres je suis dans les pourcentages élevés mais ça s'arrête là...c'est vrai que je ne suis pas très en forme aujourd'hui
bises j'y retourne voir

Écrit par : nays | 28/12/2008

Répondre à ce commentaire

Marah, Il y a un film que j'ai vu il y a longtemps et qui m'a vraiment marqué, c'était sur la vie de Gandhi en Inde, et je crois que depuis je m'interroge sur les causes de cette violence qui ne s'arrête jamais, comme une spirale sans fin, où chacun se prend pour la victime de l'autre, etc. J'essaie de tout faire pour échapper à cette violence et ne pas y participer mais je ne suis pas parfait.

Je viens de trouver une citation de Gandhi que j'aime bien : "Qu'importe que nous empruntions des itinéraires différents pourvu que nous arrivions au même but"

J'ai le sentiment que tu es en train de te défendre d'accusations que je n'ai même pas faites. Pourtant il y a une chose que j'aime par dessus tout : l'honnêteté intellectuelle, et je n'aime qu'on me tienne des propos que je n'ai pas eu.

Alors si c'est nécessaire, je voudrais préciser : j'ai toujours été choqué par la violence du monde, je ne suis pas du tout extrémiste, j'ai toujours voté pour des politiques modérées, moi-même je n'ai jamais fait de politique, je suis par ailleurs un simple travailleur qui mène une vie plutôt simple, qui ne vit pas au-dessus de ces moyens.

Je n'approuve pas la politique ni des américains ni d'Israël, tout en sachant pertinemment que de nombreux américains, européens et même israéliens sont extrêmement choqués par ce qui s'est passé en Palestine. Mais ce ne sont pas ceux-là qui prennent les décisions politiques. Au fait, tu en as une, toi, de solution à tout ça ? Moi pas en tout cas ! qu'est-ce qu'il faut faire ? Penses-tu que je sois insensible à ce qui se passe ? Tu parles des droits de l'homme, c'est en France qu'ils ont été créés, pas au Etats-unis, et ce n'est pas pour que ça la France est toujours un modèle, je ne dis pas ça non plus, comme je n'ai jamais dit qu'en Europe nous soyons mieux qu'ailleurs, nous avons d'ailleurs commis ce que l'humanité a connu de pire. Mais qu'ai-je fait pour cela, moi ? En quoi suis-je responsable ? Que dois-je faire ???

Penses-tu réellement que je croies qu'il est normal que les Etats-unis se dressent toujours en arbitres et moralisateurs du monde ? Que penses-tu que moi je puisse faire pour cela ? J'espère seulement qu'il y aura plus de dialogue et d'ouverture avec Obama.

J'avoue que ce que j'ai dit de Ben Laden est bète, car si cet homme a évidemment existé, il me semble que pour le moment on a la preuve formelle de rien, et je me demande si un jour on saura la vérité car j'ai entendu les théories les plus extravagantes. Par contre il est un fait qu'il y a des gens qui utilisent la religion à des fins politique, de pouvoir et bien sur aussi en Europe, mon but n'était de viser le monde arabe, et je suis triste que tu aies pu voir ça comme cela.
Il y a des sujets comme cela qui sont terriblement sensibles, alors peut-être me suis-je exprimé maladroitement.

Mais je pense qu'il est vraiment important de parler de ces sujets-là, plus important de dialoguer que se taire.

Je voulais dire également que si je peux écrire des bêtises, au moins tout ce que j'écris ici est de moi quand je mets mon nom en dessous, autrement je le précise. Je crois qu'on ne peut pas être vraiment heureux quand on se ment à soi-même.

J'espère, Marah, qu'on pourra faire la paix et mieux se comprendre,

Amicalement,

Les fautes de français ne me gènent pas, pour moi c'est le sens de ce qu'on dit qui est important.

Écrit par : Francis | 28/12/2008

Répondre à ce commentaire

il me semble Francis... que nul besoin d'être utile pour que la culture, en avoir, soit intéressante. savoir, connaître les choses est déjà un but en soi. maintenant quand on peut aider d'autres personnes à la rencontrer sous toutes ses formes, alors là c'est le bonheur, partager! mais se cultiver n'est pas nécessairement utile! par exemple lire un livre dans le texte, extra! mais le sens est le même si tu le lis dans une bonne traduction! tu te seras également cultivé sauf que tu n'auras pas perçu vraiment la quintessence de ce que voulait exprimer l'auteur! ilest difficile de s'expliquer là dessus parce que je crois que chacun, nous avons notre propre perception de la culture. tu parles de la valeur communautaire, colectif, identitaire: là je ne retiendrai que le côté identitaire parce que je pense que la culture se transmet pour apporter à la personne, à sa famille ou à son village les éléments qui lui permettront de se situer dans la vie mais elle n'a pas besoin d'être utile la culture, elle est et c'est déjà énorme je trouve.
quant à te dévoiler, justement le but de ma seconde partie de com était là pour çà: nous parler de toi afin de nous permettre de mieux comprendre le sens de tes posts qui sont parfois trés orientés, socialement et politiquement. sans critique aucune? simplement je dois dire qu'il y a des gens bons et des cons disons-le, dans tous les milieux sociaux culturels. même s'il est difficile parfois d'être, de rester neutre.
je vais voir ton post suivant!

Écrit par : mimi | 28/12/2008

Répondre à ce commentaire

bonjour francis ah j'aime bien des petits sondages comme ça!
Pour la morale et la religion, bon j'ai répondu en ce qui concerne mon point de vue mais il n'est nullement pareil qu'autrui :-s
ça c'est d'après ses croyances, le papa de so était moraliste... et j'ai vu en fonction de lui, sans pour autant que tous les moralistes soient identiques! Pour la religion, je réponds en ce qui me concerne, ce qui ne veut pas dire aussi que tous les croyants sont comme moi (lol)...
La phylosophie, je pense que c'est pour apprendre à mieux se connaître soi. J'aime bcp la phylosophie...
La culture, c'est pour transmettre ses connaissances, mais je précise pour les transmettre à nos enfants. Je ne vais pas commencer à étaler auprès des gens en société (mdr), je ne suis pas cultivée à ce point lol, et puis je déteste qu'on vienne étaler ses connaissances comme cela!
J'ai tjs gardé une phrase de mon prfesseur de psycho-grapho : "la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale" ;-)

Par contre, qd so me pose une question, elle est contente que je sache lui répondre... Et ça me fait d'autant plus plaisir!
Bon lundi, à bientôt

Écrit par : v@llou | 29/12/2008

Répondre à ce commentaire

Vallou, Personnellement, quand je considère les gens honnêtes et de bonne volonté, je me dis que tout cela, la morale, la philosophie, la religion, la spiritualité, cela se rejoint en bien des points dés qu'on dépasse les traditions locales et l'aspect superficiel. J'admire vraiment des gens comme Gandhi ou Soeur Emmanuelle qui pouvaient s'entretenir avec des gens de toute confession et s'enrichir de cela. Quelle intelligence !

Toi qui aime aussi les citations, j'en ai trouvé une intéressante de Victor Hugo : "La vraie philosophie détourne des religions et pousse à la religion" A méditer longuement !

Écrit par : Francis | 29/12/2008

Répondre à ce commentaire

Bjr Francis très belle citation...

Bonne et heureuse année 2009!
bcp de bonheur, et surtout une bonne santé
bizzz

Écrit par : v@llou | 30/12/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour Un petit passage sur votre blog plein d'intelligence de la vie pour vous présenter mes meilleurs vœux en cette année qui débute.
Bien modeste participation d'une inculte qui a été la seule à voter que "la culture sert à montrer qu'on a mémorisé un grand nombre de choses inutiles".... oups :-)

Écrit par : Christiane | 01/01/2009

Répondre à ce commentaire


un petit passage et un petit coucou,
Je pense que vous êtes passé sur le blog de Marah (je n'ai pas pu m'en empêcher, mais j'ai vite zappé!)......ahahahah!
Il n'est vraiment pas intéressant.......et je ne comprends pas qu'elle vienne ici, elle ne doit pas comprendre le quart de ce qui est écrit!
Je n'aime pas critiquer, mais là je suis réaliste!
Bon repose et bonne continuation.

Écrit par : Voyageuse, | 13/02/2009

Répondre à ce commentaire

Voyageuse, Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites : il est très facile je trouve d'écrire des choses obscures et de se plaire à les croire supérieures parce incompréhensibles et ce n'est vraiment pas mon but ni de rabaisser les autres d'ailleurs.
Je trouve que le blog de Marah n'est pas si inintéressant que ça.

Écrit par : Francis | 13/02/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.