29/10/2008

La gauche, la droite

pyramide

 

Je ne sais vous, mais moi j'adore ce genre de caricature, celle-là date de 1901, c'est à dire le tout début du 20e siècle ! Les plus perspicaces d'entre vous auront reconnu évidemment notre bon roi Léopold II. Alors, je me dis, mais je peux me tromper, que la situation, à défaut d'être plus simple à l'époque, était au moins plus lisible, compréhensible : on voyait tout de suite qui étaient les oppresseurs et les opprimés ; la droite proche du pouvoir, des oisifs qui profitaient des autres, des privilégiés réactionnaires qui avaient intérêt à ce que rien ne change et les désespérés qui semblaient avoir tout à gagner d'un changement radical. C'était aussi l'époque où l'on croyait à de grandes et généreuses utopies. En quoi les gens mettent-ils leurs espoirs à présent ?

Et maintenant ? Qui est de gauche et de droite ? Les "bourgeois" d'avant sont maintenant bien souvent super cool/sympa, rock'n'roll et tout, avec un discours politiquement correct, toujours le même : ils ont réponse à tout !  Et les salauds, ce sont toujours les autres ! Et bien souvent, ironiques, cyniques et ricaneurs, se croyant revenus de tout : on ne la leur fait pas ! Au point que bien souvent les gens du monde du travail, les travailleurs de base, paraissent plus à droite. Bien sûr il y a aussi des ouvriers que la haine et le ressentiment fait voter à l'extrême-droite, qui se trompent de cible... c'est un autre problème. Et j'en ai connu également, se disant "d'extrême gauche" dont on sentait que c'était l'envie et la haine qui les menaient, tant on voyait par leur goûts qu'ils se seraient bien vus, eux aussi, de grands seigneurs sur leurs terres et accéder plus à l'internationale du pognon qu'à celle des socialistes...

Ce que je viens de dire peut paraître confus : y'a des jours, je m'y perds ! Il y a quand même des constantes : très souvent ce sont les plus riches qui font des discours (même "de gauche") et donnent de bons conseils, tout aussi souvent que la plupart d'entre nous vote pour plus riche que lui. Bien, on va me dire que l'argent ne fait pas le bonheur, je le sais, mais il facilite beaucoup de choses dans la vie, il faut ne pas en avoir pour s'en rendre compte, et, jusqu'à présent, en moyenne, plus on est pauvre, ou plus on est un travailleur pauvre, moins longtemps on vit, ça c'est clair, ce n'est pas moi qui l'invente !

 

Il y a deux citations que j'aime vraiment beaucoup, qui illustrent un peu mon propos il me semble, ou qui au moins prolongent la réflexion :


"On a voulu, à tord, faire de la bourgeoisie une classe. la bourgeoisie est tout simplement la portion contentée du peuple." Victor Hugo

"On pense aujourd'hui à la révolution, non comme à une solution des problèmes posés par l'actualité, mais comme à un miracle dispensant de résoudre les problèmes." Simone Weil, dans les années trente.

18:06 Écrit par Francis dans CARICATURE | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : politique, gauche, droite |

Commentaires

moi je ne sais pas hein... je ne suis pas belge alors la royauté je ne connais pas, je suis viscéralement républicaine. par contre en matière de politique, j'ai depuis longtemps cessé de penser gauche droite mais plutôt j'observe ce qui peut venir de bon dans l'intêrèt [b]commun[/b] car l'un ou l'une n'est pas un imbécile suivant qu'il a telle pensée qui ne fait pas partie de notre préférence politique. personne n'a la science infuse, qu'il soit politique d'ailleurs ou pas à mes yeux. je préfère juger sur des actes alors qu'on nous donne si souvent à n'entendre que des mots. et je trouve ausi que les personnes, individuellement, devraient cesser de se regarder le nombril et penser au bien commun, à ce qui peut améliorer le sort du plus grand nombre. pour un exemple concret, on a vu les ravages qu'ont causées les 35h chez nous, ben çà c'est une connerie démago de la gauche pour laquelle j'avais votée. va t'étonner aprés que nous ne soyions plus compétitfs! enfin, je ne dis pas de rester au moyen âge mais que faire d'un ministère du temps libre quand ton temps libre de toute façon tu n'as pas travaillé suffisamment pour avoir les moyes de te payer de quoi en profiter? ne valait-il pas mieux continuer à travailler plus pour gagner plus mais à ce moment-là pas maintenant, aujourd'hui on ne pourra que tenter de renverser la tendance mais avec la crise que nous subissons et encore là pas de démagogie de bistrot, personne ne l'a vue venir!!!
alors bon, la gauche la droite même le bon deu comme dirait l'autre, si çà devenait un combat commun... on peut rêver!

Écrit par : mimi | 30/10/2008

Répondre à ce commentaire

Mimi, Tu parles de la monarchie et de la république, et ce qui se passe en Belgique (ou en Suède, par exemple) peut sembler anachronique, mais je crois qu'il s'agit simplement de l'héritage d'une situation historique dont on se sort petit à petit en douceur quand dans d'autres pays (donc la France ou la Russie par exemple) cela s'est passé de façon violente. Il n'y jamais eu de vraie révolution en Belgique ni de graves violences, mais le roi actuel a beaucoup moins de pouvoir que Leopold II. La Belgique est étrange : d'un coté anachronique, même dans la tête de gens, et d'un autre coté nous avons souvent eu des politiques modérées et pragmatiques, de progrès social, qui tentent de rassembler et contenter tout le monde, de résoudre les problèmes plutôt que se perdre dans de grands discours philosophiques ou démagogues. Je ne dis vraiment pas ça par esprit national, ce n'est pas mon genre, mais par soucis d'objectivité. N'est-il pas étrange que les pays où il y a le plus d'égalité et de progrès social, de façon objective, chiffrée sont les pays scandinaves, c'est à dire tous des "monarchies" Mais là-bas le roi a encore moins de pouvoir qu'en Belgique, c'est à dire pratiquement plus du tout. Cela dit, je préfèrerais une république et je ne comprend pas cet attachement que les gens ont à la royauté. Mais enfin, ils ne dérangent pas vraiment... Il faut peut-être voir ça comme du folklore !

Merci Mimi, un combat commun, rassembler, je crois que tu as raison. On peut rêver...

Écrit par : Francis | 30/10/2008

Répondre à ce commentaire

bonjour francis ok oui la monarchie dans les pays scandinaves mais comme tu dis pas le même pouvoir c'est tout de même baudouin qui a foutu le bordel en refusant de signer pour la dépénalisation de l'avortement c'est une honte sous prétexte de ses convictions religieuses !!!
et franchement laurent avec ses ferraris et mathilde qui n'arrête pas de faire des mouflets !!! et le petit belge casque...qu'on arrête avec ça d'ailleurs de plus en plus de personnes là verrait bien sauter mais le changement fait toujours peur
bisous francis l'image elle est super

Écrit par : nays | 31/10/2008

Répondre à ce commentaire

Nays, Ce qui c'est passé avec Baudouin n'est plus possible maintenant ! Parfois, je les plains, les gens de la famille royale, j'ai le sentiment que certains en assez de cette comédie, aimeraient être plus et avoir une vie normale et la paix. Pourquoi ne peut-on pas leur demander leur avis là-dessus et sur d'autres choses : on leur demanderait : si vous en avez marre de faire roi, prince etc. des costumes et tout on peut changer si vous voulez, on fait une république alors ! Mais pour les habitants de Belgique, et même pour les finances de l'état, est-ce que ça va vraiment changer quelque chose ? Sera-t-on plus heureux ??? J'ai pas l'impression.

Écrit par : Francis | 02/11/2008

Répondre à ce commentaire

specialfete mais Francis si tu veux en faire profiter tout le monde poste une photo du corps d'athlète sur ton blog !!!!
bizzzz

Écrit par : nays | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

francis peut-être plus heureus non je pense pas..mais on aurait plus à subir toutes ces frasques , j'ose espèrer que ce qui c'est passé avec Baudouin ne pourrait plus se reproduire mais j'ai quand même des doutes !!! enfin je trouve ça de toute façon très désuet...les petites révérences les sires et tout le bazar !!!!

Écrit par : nays | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

Nays, A propos de Baudouin je pensais que la constitution avait changé pour empêcher que cela se reproduise, et qu'Albert a moins de pouvoir, mais maintenant j'ai un doute. Je vais me documenter !
Cet homme malheureusement confondait je crois religion et santé publique et j'ai le sentiment que par son milieu il était fort éloigné et à l'abri des difficultés liés au problème de l'avortement...

Écrit par : Francis | 04/11/2008

Répondre à ce commentaire

Et pour mon corps d'athlète, Je préfère encore entretenir le mystère, et le désir, héhéhé J'ai peut-être été un peu prétentieux !!! Peut-être une autre fois

Écrit par : Francis | 04/11/2008

Répondre à ce commentaire

mais... qu'est ce que c'est que ce corps d'athlète? maintenant on est curieux, on veut voir:)!

Écrit par : mimi | 04/11/2008

Répondre à ce commentaire

kikou du soir et oui, la gauche est devenue libérale et la droite sociale!! je comprends que t'y perds, moi aussi!! A cela je pense que au fond la politique n'a jamais été une forme d'altruisme. Pas pour cela que je la condamne. Faut du moins alors que l'égoïsme politique soit intelligent et socialisé. Si nous sommes tous égoïstes autant alors l'être ensemble intelligemment!! Ce que je regrette est que il n'y ait plus assez une opposition réelle entre camps, idéologies, partis, etc. Sans conflits, il n'y a plus besoin de politique. bien amicalement

Écrit par : mik | 04/11/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.