24/07/2008

Intelligence


 

J’ai revu il n’y a pas longtemps à la télévision un numéro de l’émission strip-tease. Celle-là montrait un jeune Liégeois d’extrême-droite  ainsi qu’une famille française du même bord, mais  beaucoup plus bourgeoise, tendance catholique réactionnaire révisionniste et tout, nostalgique de la monarchie française, défenseur de Pétain, Franco etc… De vrais comiques…

Comme toujours j’ai trouvé cette émission passionnante, drôle, instructive, toujours étonné que si souvent comme on dit « la réalité dépasse la fiction » C’était mieux qu’au cinéma, sauf que de constater que des gens pareils existent fait peur…

Seulement il y a une chose qui m’a dérangé : le commentaire à la fin de l’émission, qui ironisait sur « le manque d’intelligence », en parlant de façon ironique d’un petit pois dans la tête à propos des personnages que l’on montrait… Est-ce vraiment là le problème ? Je me dis qu’en ironisant de la sorte à propos de gens comme ça, on ne fait que nourrir leur haine, les conforter dans leurs  penchants, comme si l’on aimerait qu’ils restent comme cela, et qu’on puisse se dire que soi au moins on est mieux que ça… Un peu comme ces gens qui ironisent à propos du supposé manque d’intelligence de Georges Bush et qui ont l’air d’avoir résolu les problèmes de l’humanité en disant cela. L’intelligence en tant que telle est-elle une qualité, ou est-ce ce qu’on en fait qui est important ? N’y a t il pas des imbéciles heureux qui ne font de mal à personne et par ailleurs des gens intelligents mais haineux et pervers, qui jouissent du mal qu’ils font, et qui jouissent de la provocation qu’il créent ?

Croit-on que l’extrême-droite  soit un problème de manque d’intelligence ou de culture ? Pourquoi alors l’Allemagne était-elle considérée avant la deuxième guerre mondiale comme l’une des nations les plus avancées du point de vue culturel ou philosophique ? Comment en est-on arrivés à se considérer supérieurs de naissance, d’un point de vue biologique, en s’appuyant sur des arguments pseudo scientifiques de l’époque ? Ce mal n’a-t-il pas des racines beaucoup plus profondes, au sein même de la pensée et la science « occidentale » (que penser quand on voit que Kant ou Voltaire ont eu des propos …racistes ? ) ou même également d’autres pays comme le Japon par exemple ? Une chose à moi me semble évidente en tout cas : se penser supérieur pousse à dominer et utiliser les autres, l’humilité pas du tout ! Regardez le colonialisme… Dominer et utiliser les autres est-elle une supériorité ? Il me semble que le résultat que l’on peut obtenir de ce genre d’attitude encouragerait les esprits fragiles à le penser. Est-on supérieur parce que l’on rabaisse et moque les autres tout en se pensant plus intelligent ? Quand bien même on se croirait victime et que l’on penserait avoir de meilleures raisons que les autres à le faire…

Personnellement j’ai souvent constaté que le racisme véritable, celui qui fait croire à une inégalité biologique entre de soi-disant races humaines, et qui ferait croire qu’il serait naturel que certains aient par leur naissance à commander les autres, auraient des besoins supérieurs n’était pas lié à la culture, l’éducation ou encore le milieu social, et j’ai parfois été étonné de voir des gens de formation universitaire, avec de grands discours doublé de cette ironie à propos de l’extrème-droite dont je parlais être parfois réellement racistes sans même donner l’impression qu’ils s’en rendaient compte, même parfois avec une sorte d’amour pour les gens qu’ils rabaissaient, mais comme on aime un enfant… Et j’ai rencontré d’autres personnes beaucoup plus simples mais qui possédaient une sorte d’intelligence naturelle qui ne leur faisait jamais voir la couleur des gens, ou leur origine, leur milieu social ou identité…

On pourrait appeler cela une sorte d’intelligence du cœur ou du regard, quand d’autres ne voient toujours que l’aspect extérieur, la tenue vestimentaire, la façon de parler ou que sais-je qui à leurs yeux possèderait tant d’importance… et ramènent toujours leur interlocuteur à sa culture, son identité ou la couleur de sa peau… comme une sorte de monde virtuel, de fantasmes… qui exlu sans le savoir, et qui est tellement réducteur et caricatural, comme une sorte d’enfermement liberticide… Pourquoi toujours ranger les gens dans des catégories et des tiroirs et les empêcher de respirer ????

Commentaires

je crois... effectivement que le garçon qu'on voit là n'est pas intelligent et cela n'a rien à voir avec sa pensée, il pourrait être le même ET être par ailleurs un garçon aux propos moins outranciés. sans doute là a-t-il ou fait-il partie d'un groupe de négationnistes et il s'est fait endoctriner, proie facile. mais il pourrait avoir les mêmes idées ET être intelligent et cultivé, ou pas. les 2 choses ne vont pas de pair. on voit des gens à l'esprit prîmaire dans tous les milieux. le problême est justement là où tu le dis, effectivement, il ne faut surtout pas et quel que soit le niveau intellectuel de la personne, banaliser de tels propos parce que rien ne peut excuser çà et banaliser, lui dire bon bon çà va tu as raison en pensant pauvre con il n'y comprend rien, c'est le conforter dans ses idées tordues.
à propos du racisme, je vais te raconter une chose que je n'ai jamais dite à personne: lors d'une réunion familiale, il y avait là mon frère ainé qui c'est vrai, n'a jamais brillé par son intelligence, on le sait on le prenait comme il était mais ce soir là il s'est lancé dans des discours sur les noirs qui m'ont d'autant plus choquée que j'ai beaucoup d'amis noirs, j'ai vécu trés longtemps en Afrique, dont certains sont extrèmement brillants comme j'en ai de moins intelligents, comme dans toutes les couches de la population, ni plus ni moins. j'ai tenté de lui expliquer çà mais il m'a rétorqué que si Dieu les a fait noirs ce n 'est pas pour rien!
plus tard mon fils a adopté une petite fille, ma petite fille Olivia qui est noire. et là, je me suis dit qu'il n'était pas possible que ce type, mon propre frère, vienne voir ma petite fille, se penche sur son berceau, en disant qu'elle est mignonne, et tout tu vois, comme on dit devant un bébé ,tout en sachant ce qu'il pense des noirs. et je vais te dire, je ne lui ai rien dit, je ne voulais pas avoir même à parler de çà, je n'aurais pas pu lui rappeler cette conversation, ç'eut été faire offense à mon petit bout de lui donner l'occasion de se chercher des excuses, il n'en a pas. j'ai coupé tous contacts avec lui, définitivement. j'ai préféré renier purement et simplement cet homme . ce n'est pas là un exemple de tolérance je sais, mais je ne pourrais pas le voir devant cette petite fille dont c'était l'anniversaire hier et qui fait notre joie.
bonne soirée francis et bon we!
http://libres2.skynetblogs.be

Écrit par : mimi | 24/07/2008

Répondre à ce commentaire

Mimi, Je voulais te remercier pour l'invitation que j'ai reçu concernant "libres2" où je passe souvent, c'est vraiment très intéressant, je trouve ça passionnant. Malheureusement je ne prends déjà pas beaucoup de temps pour mon propre blog... Alors peut-être un peu plus tard si l'invitation tient toujours...
Je trouve ça terrible de devoir se couper aussi radicalement avec quelqu'un de sa famille, son propre frêre. Peut-être que si on a beaucoup d'amis cela compense... Ce qu'il a dit sur Dieu n'a pas de sens à mon avis, parce que pour les croyants les hommes ont tous les mêmes père et mère : Adam et Eve, donc ils sont tous frêres des même descendants ! Ca vaut pour les Chrétiens les Juifs et les Musulmans si je ne m'abuse... En plus il n'y a pas des noirs et des blancs mais si on regarde un peu toute une gamme de couleur du plus clair au plus foncé, et le reste c'est du pareil au même à l'intérieur !!!
Un jour j'ai vu une histoire très émouvante d'un jeune ex-néo-nazi qui un jour à ouvert les yeux, changé radicalement et est devenu un militant anti-raciste convaincu, on devrait plus souvent montrer ce genre d'exemple, parfois j'ai le sentiment qu'on voudrait que les gens restent comme ils sont pour se défouler à mieux les dénoncer, comme si on nourrissaient les cotés détestables...
Concernant l'Afrique, je pense que beaucoup confondent le manque d'intelligence avec un manque parfois de formation scolaire lié à des problèmes politiques et socio-économiques et oublient qu'il n'y a pas si longtemps c'est en Europe qu'il avait la misère ! En plus on donne ici parfois une image de l'Afrique plus misérable qu'elle n'est... J'espère qu'un jour des pays africains vont émerger comme l'Inde et la Chine aujourd'hui, en tout cas que tout cela s'équilibrera... Ca me dépasse tout ça...
Merci, bonne soirée, bon week-end, bon anniversaire en retard à Olivia alors ;-)

Écrit par : Francis | 24/07/2008

Répondre à ce commentaire

l'invitation... est permanente francis. merci!

Écrit par : mimi | 25/07/2008

Répondre à ce commentaire

oufff!!!! j'ai tout lu!
La vie est ainsi.... ; hélas!
On pense avancer faire de grands pas en avant, mais dans biens des domaines, on régresse, la bêtise humaine est toujours présente et je trouve que plus on avance, moins les gens sont tolérants, contrairement à ce qu'ils veulent nous faire croire.
Biz Francis et bon week .

Écrit par : Muriel | 26/07/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.