25.06.2008

Montée de misanthropie passagère ça va passer

Petite histoire : j'ai un nouvel emploi depuis peu : on se connait à peine et déjà un comique a eu la présence d'esprit d'inscrire sur une revue posée sur le pupitre de ma machine, à la place du e de home cinema, un o pour faire "homo" et, un peu plus loin, transformé un autre mot pour former mon prénom. Bien : faudrait-il, pour être accepté par tous, que j'écoute aussi radio Contact* bouton du volume au maximum toute la journée, que je lise exclusivement les pages sports de la Dernière Heure* et les magazines de sport automobile, que je boive de la Jupiler*et mange des frites tout les jours, que j'accroche des calendriers de femmes à poil et que je passe mon temps à raconter des blagues de cul pour être accepté ? Faut-il dans certains milieux perdre son âme pour plaire au plus grand nombre et ne pas être moqué et rejeté ? Parfois je me demande : où faut-il que j'aille ? Dans quel milieu ai-je ma place ? Suis-je associal à ce point ? Pourquoi aussi faudrait-il exclure à son tour pour être accepté des imbéciles et qu'on ricane ensemble? Ai-je envie d'être un des leurs ? Suis-je intolérant ?

 

Après tout, c'est comme vous voulez : oui je suis un  pédé** une lesbienne et tout ce que vous voudrez. On a sa fierté.

N.B.J'avais écrit cela sous la colère et maintenant je me rend compte que je passe pour un je ne sais quoi auprès de gens, à qui, il faut bien le dire je n'ai rien de fait de mal il me semble et cela m'attriste.  Alors je me suis auto censuré. Personnellement je crois qu'il y a des problèmes qui sont un peu tabou, qui mettent beaucoup de gens mal à l'aise et dont on ne parle pas assez, c'est ce que j'essaie de faire, mais peut-être pas de la façon adéquate. Désolé à ceux qui se sont sentis rabaissés ou rejetés ici, ce n'était vraiment pas mon intention, j'ai même hésité à tout effacer, mais je ne voulais pas effacer les commentaires que d'autres ont laissés.

Et surtout j'espère, comme disais Jacques Brel, que quand je serai vieux, je serai insupportable, ou, comme disais Achille Chavée (qui disait de lui -même  qu'il était le poète le plus célèbre de la rue Ferrer à La Louvière*),  un vieux peau-rouge qui ne marchera jamais dans une file indienne.

Et merde

 

*Désolé pour ceux qui ne connaissent pas la Belgique : et tiens, à propos de tantouses et  poésie, je suis quand même fier de mon pays, car cela me fait penser à Jean-Pierre Verheggen, auteur de "Sodome et grammaire" ou de "Le degré Zorro de l'écriture", de quelques bons mots comme un homme inverti en vaut deux et ami de Julos Beaucarne !

 

**Au fait, "ceux-là" à qui l'on faisaient porter un triangle rose, que l'on considéraient dans les camps nazis, certainement avec une grimace de mépris ou de dégout, comme tout en bas de l'échelle, les dégénérés des dégénérés, les pires des sous-hommes à qui l'on faisaient subir les pires sévices, pourquoi n'en parle-t-on pas plus dans les cours d'histoire ? Pourquoi ?

 

***AVIS***

Apparemment certains de mes collègues ont lu ce que j'ai écrit ici, vu que certains m'ont regardé de travers et on fait leur fachée ! Il faut dire qu'à coté de chaque machine il y a un ordinateur, en reseau et connecté à internet...

Si j'avais su qu'on aurait pu le lire, je n'aurais pas écrit ça ; je ne le regrette pas vraiment, mais je l'ai fait dans un accès de mauvaise humeur, et il y avait de quoi !

Ce qu'on a fait là est vraiment détestable, parce qu'on ne sait pas qui a écrit ça, on doute de tout le monde et cela met vraiment une mauvaise ambiance !

Ce qui m'a surtout énervé, c'est la manière : écrire "homo" comme une chose à dénoncer, comme à une époque on a a pu écrire "juif", et pas qu'en Allemagne ! Mais je ne pense pas que l'auteur ai pensé si loin, qu'il y ait vraiment eu une volonté de méchanceté.

Au fond, pourquoi tant d'hommes ont-ils des problèmes avec l'homosexualité, au point que cela rende tellement agressif, mal à l'aise ou même haineux ?

Il y en a tant qui semblent extrèmement préoccupés à ce qu'on ne puisse pas penser qu'"ils en sont un" ou, pire, qu'on puisse penser qu'un jour on ait pu "leur en mettre une dedans" ! Ne peut-on pas mettre sa fierté ailleurs ? L'homosexualité n'est-elle pas dans l'esprit de beaucoup d'hommes liée à une idée qu'ils se font de la soumission et de la domination ? Il suffit de voir quand on dit "se faire mettre" ou encore les gestes de victoire imagés des footballeurs ? On ne pourrait pas relever le débat de temps en temps ? Pourquoi toujours se soucier de ce que les autres pensent ? Pourquoi tant de gens se disent-ils "rassurés" à l'idée qu'"on en soit pas un" ? Pourquoi être si mal à l'aise et pourquoi tant de rejet ? N'y a-t-il pas des choses bien plus importantes ? De mon coté, hein, ce qu'on pense ça m'est un peu égal !

Bien, je voulais quand même m'excuser auprès de ceux qui se sont sentis injustement insultés en lisant ce que j'ai écrit ici et qui ne leur était pas destiné. J'espère qu'ils comprendront que s'il ne s'était rien passé je n'aurais rien écrit et que je l'ai fait dans un accès de mauvaise humeur...

 

Commentaires

La la la... Reste tel que tu es. Ne te fonds surtout pas dans la masse et ne deviens pas comme le troupeau. Ce qui me rassure c'est que j'ai de gros doutes sur le fait que tu en aies l'envie :-)
Merci de citer l'ami Jean-Pierre. Un homme au coeur grand comme ça et au talent incommensurable

PS : J'espère tout de même que "toutes tes morues ne t'auront pas laissé tombé" ;-)

Écrit par : Woman in anger | 25.06.2008

Répondre à ce commentaire

Jaime bien ton c très bien structuré
bizou
layla

Écrit par : layla | 25.06.2008

Répondre à ce commentaire

Puisque l'école ne suffit pas à enrayer la connerie humaine, peut-être devrait-on nous y apprendre à nous blinder contre elle.
Certains n'ont que celà à laisser en héritage à leurs enfants.
Surtout ne jamais devenir comme eux, ni les excuser sous aucun prétexte.
Courage, puisqu'il vous faut vivre avec eux.

Écrit par : Tito | 26.06.2008

Répondre à ce commentaire

Woman in anger, Merci ! Je compte effectivement rester comme je suis, le problème est que parfois ça isole...

Écrit par : Francis | 26.06.2008

Répondre à ce commentaire

Layla, Merci ! Je fais ce que je peux...

Écrit par : Francis | 26.06.2008

Répondre à ce commentaire

Tito, Vous êtes encore vivant alors ! Je me posais la question, ne voyant plus "zone-libre", et j'avais oublié l'autre blog de photo. Vous êtes la voix de la sagesse : ce monde, tant qu'on ne l'accepte pas tel qu'il est, avec son injustice, sa complexité, et la bêtise des autres, je crois qu'on se rend malheureux pour rien ! Ce qui n'empêche pas de tenter de nuire à la bêtise... Pour les enfants, je crois que l'exemple a beaucoup plus de valeur que les grands discours... Les grands discours sans l'exemple c'est pire que tout, ça fait des hypocrites...

Écrit par : Francis | 26.06.2008

Répondre à ce commentaire

bonjour francis " un jour je ne rentrerai pas à l'Académie "
" la solitude est un plat qui se mange seul " ...........
A.Chavée.....bon week-end

Écrit par : nays | 27.06.2008

Répondre à ce commentaire

Nays, "Un jour je ne rentrerai pas à l'Académie", je l'adore celle-là, quand on pense que d'autres auraient été près à tout-jusqu'à baisser leur pantalon-pour y entrer ! On a sa fierté...

Écrit par : Francis | 27.06.2008

Répondre à ce commentaire

Bonsoir
Comment vas tu?
Moi ca va malgrès la pluie
Que vas tu faire de beau ce weekend?

Comment définir l'amitié,
Puisqu'elle fait partie de nos désirs exprimés
Puisqu'il n'y a pas vraiment de mots
Pour définir un tel cadeau...

Avoir un ami c'est donner un peu de notre cœur,
Le faire participer à notre bonheur
Il partage avec nous la vie,
Et pour nous toujours il sourit.

Il nous aide tout le temps
Comme si on était encore des enfants
Cette attention vraiment on l'apprécie
Constamment tous les jours de notre vie...

Il fait briller de joie notre cœur
Avec une surdose de larmes de bonheur
On pourrait écrire de très belles proses
Pour raconter toutes les jolies choses
Qu'il nous apporte ainsi chaque jour
Avec cet amour-amitié de tous les jours...

Il est là quand tout va mal
Pour nous remonter le moral
Pour nous tous l'amitié
Doit être alliée à la sincérité
Et que ce soit la vérité......

Je te souhaite de passer une douce nuit
Gros bizouxxx
Ton amie LAYLA

Écrit par : layla | 28.06.2008

Répondre à ce commentaire

Mouvement d'humeur ! J'aime, en général, ce que vous écrivez mais je déteste les jugements, qu'ils soient affichés d'une part ou jetés de l'autre.

Votre différence, la leur, ou la nôtre, ou encore la mienne, s'esquisse alors supérieure, voire meilleure... mais, car il y a toujours un mais, qui peut dire, qui peut affirmer et surtout qui peut juger...

Si être est déjà une victoire, elle ne l'est certainement jamais en déniant l'autre même pour préserver sa fierté seulement parce que l'ego est secoué !

Nous avons tous nos peines et réagissons selon notre nature, en imaginant s'isoler ou en pensant s'intégrer mais toujours dans cette particulière recherche de compréhension et d'appartenance.

Accepter le groupe, quel qu'il soit n'est pas s'égarer, se perdre, paraître pour ne plus être ou encore y adhérer, c'est simplement laisser briller son âme...

Mieux vaut parfois se taire et je reconnais ma faute ici mais en même temps, j'ai trop envie de vous le dire !

Et tout s'explique puisque je ne lis ni les journaux ni ne m'informe des nouvelles du monde, je n'ai ni grade ni diplômes à exhiber, je ne mange pas des frites chaque jour, ne bois pas de jupiler, ne suis attirée ni par le sport automobile en particulier ni par les blagues un peu lourdes, mais écoute radio contact. Donc, je suis belge, blanche, catholique, ... mais non vaccinée et humainement désocialisée... mieux vaut en sourire, alors sourions !

NB : ceci dit sans méchanceté

Écrit par : Lily | 28.06.2008

Répondre à ce commentaire

*oo* Oui, je comprends bien ce que tu veux dire par "ça isole" et c'est même une souffrance parfois, en tout cas, je l'ai déjà vécu comme tel.
Ne pas se conduire en mouton fait peur au troupeau qui prend ça pour de l'arrogance peut-être, qui devient bassement méchant, quelque part pour se rassurer lui-même.
Scénario déjà classique dans les cours d'école, même chez les jeunes enfants, c'est dingue...
Bon courage Francis, beau we à toi,
bisous :-)

Écrit par : Loo | 28.06.2008

Répondre à ce commentaire

Leyla, Merci c'est gentil ! On ne s'est encore rien dit, à peine entr'aperçus et on est déjà des grands amis !!! Bon dimanche à toi alors...

Écrit par : Francis | 29.06.2008

Répondre à ce commentaire

Lily, Aîe... je crois que j'ai froissé une auditrice de radio contact. Avec leur audience je devais m'y attendre ! Ce n'est pas tellement le goût de autres que je voulais juger ici. Comment juger celui qui aime le bleu ou le rouge ? Je voulais juste parler de ma difficulté à m'intégrer, de la bêtise et de la méchanceté... C'est toujours un problème : comment accepter l'intolèrance sans le devenir soi-même, la haine des autres sans devenir profondément misanthrope... Et surtout échapper au politiquement correct où on a le sentiment que plus personne ne dit ce qu'il pense, ou alors le fait par des voies détournées...
Le problème avec radio contact c'est que je n'aime vraiment pas ça, que je travaille dans un environnement bruyant, et qu'on me l'impose, à un volume très élevé... ça m'énerve et j'avais envie de le dire ! Je ne veux pas généraliser, mais je vois souvent que les gens qui ont des tendances de droite populiste, avec souvent l'intolérance, l'exclusion, par exemple l'homophobie qui vont avec sont un bon public pour radio contact, la Dernière Heure, RTL-TVI, ont du mépris pour les intellectuels, et en général refusent de tenter de comprendre le monde qui les entoure, avec sa complexité, pour toujours tout ramener à des schémas simples et s'y complaire, sans jamais voir la violence et la haine qu'ils provoquent... Ce n'est même pas une question de milieu social, je n'ai pas de diplôme non plus et je suis ouvrier... Cela ne m'empêche pas de penser !
Qu'on me comprenne concernant les auditeurs de radio contact... je ne veux pas faire d'amalgame, ils sont certainement très variés et je parle ici de mon expérience personnelle qui vaut ce qu'elle vaut...

Écrit par : Francis | 29.06.2008

Répondre à ce commentaire

Loo ! C'est toi le zombi qui me fait des visites nocturnes ? Brrr... Tu es de retour alors ? Comment ça va ? C'est vrai ça que quand quelqu'un veut se distinguer, se différencier des autres cela provoque de la méchanceté et de la bassesse. J'ai parfois du mal à comprendre, comme tu dis déjà à l'école on voit ça, il y a toujours le petit souffre-douleur qu'on tient pour responsable de tout les maux... C'est tellement facile !
Avec la plaisanterie pas drôle qu'on m'a faite j'ai vraiment le sentiment d'être à la maternelle... Mais ce que je dis est peut-être du mépris... Et peut-être va-t-on penser que je me crois supérieur. Que les humains sont compliqués, froissés pour des rien...

Beau dimanche à toi Loo, merci ;-)

Écrit par : Francis | 29.06.2008

Répondre à ce commentaire

La droite populiste Je vous remercie pour cette explication et peut-être pour préserver ma fierté d'être, j'aimerais vous dire ne pas être froissée. Je déteste simplement les jugements, les catégories, les tendances, les groupes qu'ils soient de gauche, bien centrés ou se donnant la priorité. Ce qui m'énerve n'est pas en réalité votre texte, mais plutôt l'appétence à s'afficher différent, autre. Cette mode maintenant à se dire intelligemment, sachant très bien que d'autres adhèreront. Rejeter judicieusement et nommer l'apriori...

Je serais donc de la droite populiste puisque j'écoute radio contact et d'autres parce qu'il lisent la Dernière Heure ou encore regarde RTL-TVI...

Un ami m'a un jour écrit que la décoration de son lieu de vie indiquait sa classe sociale : des photos seraient accrochées aux murs pour les ouvriers tandis que des copies d'oeuvres d'art pour la classe au-dessus, etc... et d'autres choses dans le même style, choses qui m'ont profondément attristée simplement car elles sont le reflet du vrai rejet, celui inconscient pas bien méchant mais qui blesse vraiment.

Mais bon...

Je vous souhaite un beau dimanche et des jours sans trop de bruit :o))

Écrit par : Lily | 29.06.2008

Répondre à ce commentaire

Lily, Si vous me faites faire des amalgames que je n'ai justement pas voulu faire, je dois avouer que ce j'ai dit de Radio Contact, la Dernière Heure ou RTL n'était peut-être pas très malin. Je ne vous connais pas et je ne connais pas vos opinions politiques, vous me faites dire des choses que je n'ai pas dites... J'aime parfois la provocation, ce n'est peut-être pas bien, cela a au moins le mérite de donner à penser, on ne le fait jamais assez, c'est bon pour la santé...
J'espère ne pas "chercher à m'afficher différent" par mode ou snobisme ou pour me croire mieux et supérieur. Par dessus tout j'espère éviter l'hypocrisie du politiquement correct et de la démagogie, car j'en ai souffert moi-même venant des autres. Cela dit je peux me tromper mais je crois être sincèrement de bonne volonté, je ne cesse de me remettre en question. J'essaie seulement d'être moi-même et d'être respecté comme tel et par là je déteste l'exclusion, l'injustice et la "bêtise liberticide"
J'essaie de comprendre ce que vous voulez dire...
Je déteste je crois tout autant que vous les groupes et les catégories dans lesquelles on aimerait ranger les gens comme dans des tiroirs, la preuve en est que je travaille dans un milieu d'ouvrier et que j'aime lire de la poésie et de la philosophie, pas par snobisme, pour afficher ridiculement les signes extérieurs d'un milieu auquel je n'appartiens pas, simplement par goût ou nécessité. Parfois je me sens comme un extra-terrestre, je déteste les a priori, les rôles sociaux préétablis.
Je crois que le nihilisme et le politiquement correct sont des problèmes de notre époque, moi ça m'inquiète... Cela pousse à l'hypocrisie, à des conflits... J'ai parfois le sentiment d'être entourés d'aveugles qui obéissent à des fous, oublient de penser par eux-mêmes et répètent tous le même discours tout fait, pour avoir la paix... J'aimerais tellement rencontrer plus de gens avec qui on peut dire ce qu'on pense vraiment, sans cela soit considéré comme subversif ou folie, ou qui vous disent que oui, qu'ils sont d'accord avec vous juste pour avoir la paix. Si être adulte, c'est se résigner et devenir un hypocrite, j'espère que je ne le serai jamais... Bien je m'égare un peu... J'ai besoin de m'exprimer je crois ! Vous savez, si vous êtes catholique, mais par conviction et compréhension profonde plus que par conformisme, tradition familiale, crise identitaire ou consolation, je suis sur que nous pourrions avoir des discussions intéressantes.

Beau dimanche à vous.

Écrit par : Francis | 29.06.2008

Répondre à ce commentaire

Simplement merci ! Je vous retrouve, je retrouve l'impression qui me fait vous lire, cette sensation très étrange que j'ai lors de mes lectures ici ou là, non pas ce qui pourrait se deviner mais seulement ce qui parfume les mots...

Une gentillesse certaine, une authenticité et une ouverture vers l'autre, quel qu'il puisse être.

Si je suis catholique par mon éducation, je dirais pour être plus juste, être croyante suivant le sens, pas la direction, mais encore et toujours la sensation. Naturellement et sans doute par besoin de croire sans pourtant jamais imposer. Une sorte d'instinct de vie...

Je sais aussi m'exprimer curieusement, qu'il est parfois difficile à me comprendre parce que je me laisse porter toujours et encore par la perception mêlée de ma trop grande sensibilité, de mon goût bien personnel du son des mots et de ce qu'ils peuvent vouloir dire en premier... ce n'est pas vraiment compliqué mais étrangement étrange :o))

Mais encore je m'embrouille alors que tout ce que je veux écrire maintenant est merci !

A une autre fois à travers une lecture

Écrit par : Lily | 29.06.2008

Répondre à ce commentaire

bonsoir francis Faut pas vivre pour les autres, mais bien pour toi. Les autres ont tjs tendances à détruire, et mettre à plat les gens qui parviennent à vivre pleinement ce qu'ils sont. Ca dérange... Pfff !
Passe une belle soirée, à bientôt

Écrit par : v@llou | 02.07.2008

Répondre à ce commentaire

Vallou, Bien dit ! Tu as l'art de bien expliquer les choses comme ça.
Merci, belle soirée à toi aussi

Écrit par : Francis | 03.07.2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire