21/06/2008

L'argent

« L’argent ne fait pas le bonheur des pauvres » Coluche

 
 

Souvent je me demande : n’est-il pas détestable ce tabou, ce silence autour de l’argent, (surtout chez ceux qui en ont) ? La façon de voir des américains ou de certains asiatiques n’est-elle préférable, où l’on valorise et admire quelqu’un venant d’un milieu simple ou un étranger qui réussit et en est fier alors que dans mon petit pays on serait vite considéré comme parvenu, vulgaire ou importun, comme s’il fallait toujours que chacun reste dans son milieu d’origine, de naissance, comme s’il y avait des raisons religieuses à ça, des castes comme en Inde, ou comme dans un régime féodal ?

 

Parenthèse : féodal et injuste comme l’était le Tibet d’avant la Chine par exemple ; si maintenant c’est pire, que les Chinois ont commis des atrocités, est-ce une raison pour être nostalgique de ce qu’il y avait avant ? Souvent je me pose des questions sur cette espèce de fascination que des gens ont pour le Tibet et le boudhisme tibétain, fascination et intérêt que les nazis partageaient (savez-vous que beaucoup d’images « ethnologiques » du Tibet ancien que l’on montre ont été faites par des allemands pour l’état à l’époque du troisième Reich ?) et qui me semble avoir des points communs avec cette espèce de nostalgie romantique qu’ont certains aristocrates du temps où ils avaient des privilèges, où leur pouvoir absolu était considéré comme venant  de Dieu, du temps où l’on disait qu’ils avaient le sang bleu. Encore maintenant beaucoup voudraient leurs voir une majesté et une grâce naturelle ou que sais-je. Certainement si l’on vous considère comme cela par votre naissance cela doit influencer votre comportement. Certains nazis s’étaient  par ailleurs inventés des origines et un nom aristocratiques. N’est-ce pas une réaction face au mépris ou une forme d’injustice que de se plaire à se trouver une sorte de majesté ou des vertus authentiques que les autres ignoreraient ? Quelles différences y a-t-il entre l’idée de monarchie de droit divin et celle d’une race supérieure (« les ariens »)  qui voudrait qu’il soit naturel qu’elle ait un pouvoir sur les autres comme le pensait les nazis ? Notez que je ne veux pas faire d’amalgames, mais il y a des choses qui me posent question, que je trouve étranges, dont je cherche à appréhender la complexité… La présence d’une monarchie en Belgique n’est-elle pas un anachronisme ? Au point de vue symbolique ou idéologique cela ne peut-il pas encore influencer certains esprits fragiles ? Cela ne va-t-il pas à l’encontre du principe d’égalité ? Mais cette égalité, cela veut-il dire que n’importe qui puisse exercer le pouvoir, un fou comme Hitler par exemple ? Peut-être considérait-il son pouvoir légitime, comme une revanche, et que beaucoup qui ont voté pour lui trouvaient cela juste. Le redressement économique de l’Allemagne l’a certainement conforté dans le bien fondé de ses méthodes. La société ne doit-elle pas se protéger contre ce genre d’individu ? N’a-t-on pas besoin de sagesse et de juste milieu ?  Vivons-nous dans un état si moderne que cela ? Personnellement je suis souvent étonné de voir que des gens se croient de leur époque parce qu’ils s’entourent d’une foule d’objets technologiques récents mais ont une vision encore féodale du monde. Je travaille à présent pour le compte… d’un Comte hi hi hi, je peux en parler librement, personne ne sait là où je travaille que je tiens ce blog (enfin j'espère), ce qui n’était pas le cas précédemment, je me sens libre de m’exprimer… Bien, c’était une parenthèse, je voulais parler d’argent en fait. A propos de la famille royale, ils ne m’ont rien fait personnellement, mais cela fait longtemps que j’ai envie d’en parler ici, peut-être que je n’ose pas ? Pourquoi cette sorte de tabou ridicule ? Je vais m’y atteler bientôt !

 

L’argent, donc. En fait c’est un détail qui m’a motivé à écrire : j’ai trouvé un nouvel emploi, et dans le contrat il est dit que je dois m’engager à ne pas parler de salaire sur les lieux du travail. Avec ma naïveté non feinte dont je me rends compte souvent par la suite qu’elle est vue comme une sorte de subversion, j’ai demandé « pourquoi ? » Je n’ai reçu aucune réponse satisfaisante. J’ai l’impression qu’il n’a pas apprécié, parce que depuis il m’a fait des « ah » et des « oui » et qu’il m’a souvent appelé « Monsieur … » Ce n’est pourtant pas moi qui ait le bottin mondain dans mon bureau (c’est un livre qui contient une liste des belges « importants » et leur pedigree) et qui m’entoure de blasons ridicules et de titres vaniteux écrits en lettres anglaises sur papier vergé…

Je ne comprends pas qu’on puisse prendre ce folklore au sérieux, mais comme on dit, les goûts et les couleurs… La seule chose qui me gène, c’est quand quelqu’un a l’air de se croire seul détenteur du goût… Pour moi le bon goût n’existe pas !

Et qu’en est-il de ceux qui considèrent de mauvais goût ou malsain de parler d’argent, de demander combien ça coûte ou combien untel gagne ? Qui sont ceux qui aimeraient se croire bien au-dessus de ces basses considérations matérielles ? Où est la bassesse ? L’on préfère évidemment se trouver une sorte de majesté, de différence que d’être considéré comme un oisif ridicule qui profite du travail des autres, qui préfère commander. Ou alors l’on se considère comme une victime et l’on se complaît à se dire qu’on le mérite, qu’on y a droit. En plus si l’on ne parle pas d’argent, cela laisse la place à tous les fantasmes et l’on est parfois poussé à croire des choses qui ne sont pas, quand on ne sait rien. La transparence n’est-elle pas préférable ? Evidemment cela ne colle pas avec l’ambiance actuelle des entreprises, où tout le monde veut être plus cool que cool, où tous le monde est super sympa, se tutoie et s’appelle par son prénom et tout. Est-ce une réelle bonne ambiance si c’est basé sur des mensonges ? S’il y a encore tant d’esprit de caste et de snobisme ? Le mensonge et les faux-semblants n'ajoutent-ils pas au stress ? Pourquoi ne pas commencer à être pragmatique, à considérer que de toute façon le système économique est injuste, qu’un salarié signe un contrat avec un patron, qu’un emploi n’est pas une faveur, une charité, une chance qu’on vous donne mais un contrat, et que l'état est là pour contrôler tout cela. Que si certains gagnent plus que d’autres c’est que bien souvent que leur travail génère plus de bénéfices par rapport à un système économique qui les dépassent qu’à cause de leurs qualités propres. Quand d’autres préfèrent se plaire à croire que ce serait grâce à leur valeur personnelle, une « méritocratie » quand ce n’est pas ce  sentiment de mérite ou de supériorité qui pousse certains malades à écraser et utiliser les autres. Le pire c’est que cela est valorisé socialement, comme ces cadres qui vivent dans un monde virtuel,, de marques et d'apparences, même dans leur voiture (souvent un puissant break de marque allemande), l’oreille collée à leur téléphone portable et conduisant vite. Ils donnent le sentiment de ne même pas voir la société dans laquelle ils vivent. Peut-être ne veulent-ils pas la voir, ne pas voir cette misère le temps du parcours entre le boulot et le garage à porte automatique de leur domicile. J’ai le sentiment que plus la fracture sociale augmente, plus les riches vivent dans une sorte de prison et plus la violence augmente, et la répression qui va avec, et plus la répression augmente, plus les moyens violents pour la dépasser augmente, comme un cercle vicieux… Et si on se calmait, si l’on essayait la transparence… et la décroissance. Est-ce possible ? Concernant ces cadres supérieurs, je suis souvent étonné de constater que parfois quand ils faisaient leurs études, ils étaient un peu rebelles, ou « de gauche »… Par envie ? Parce qu’ils n’avaient pas les moyens de posséder ce qui leur faisait envie ? Contestataires par égoïsme, ils seraient devenus des sortes d’anarchistes bourgeois jouisseurs ? N’est-ce pas le propre des bourgeois de toujours se croire différent et plus vertueux que les précédents. Comment ,de rebelle avec un discours moral devient-on un petit dictateur ? Le  politiquement correct contemporain n’est-il pas une plaie, où on ne peut plus savoir ce que les autres pensent tant tout le monde répète la même chose ?

 

Mais moi je parle (enfin j’écris) mais parfois je me dis que je suis malhonnête avec moi-même : serais-je indigné si je n’avais pas vécu longtemps avec très peu ?

 

Parce que je dois avouer que si j’aime une vie simple ( peut-être parce  que j'ai appris par la force des choses à aimer cela ?), il y a une chose pour laquelle je pourrais dépenser de l’argent si j’en avais, car j’adore la musique et j’ai toujours été passionné par les systèmes de reproduction sonore. Je saute peut-être du coq à l’âne, toi qui a eu le courage de me lire jusqu’ici,  mais je couche simplement mes pensées comme elles viennent, tentant de les rassembler tant que je peux.

Je suis terriblement choqué par les tarifs monstrueux de certaines marques hi-fi. Pourquoi certains matériels sont-ils tellement associés à des produits de luxe et affichent un design et des matériaux coûteux qui n’apportent rien à la qualité sonore ? Je n’aime pas cet élitisme, ce luxe, ces privilèges, ces gens qui voudraient se croire plus subtils et raffinés que les autres, qui croient avoir des besoins supérieurs . Parfois je me dis que si ces marques de hi-fi flattent leurs penchants ridicules et proposent des tarifs prohibitifs, ils sont stupides de payer autant, en plus du fait que c’est extrêmement choquant quand on se dit ce qu’on pourrait faire avec un home cinema à un million d’euros (je n’invente pas) ou le prix d’un ampli FM acoustics ou Goldmund par exemple.  Parfois j’ai du mal à comprendre que l’on fasse de ce matériel un objet de vanité, qu’il y ait tant d’ésotérisme et de mystification dans ce domaine. Je pense par ailleurs que s'il existe des prix aussi élevés, c'est qu'il y a une clientèle  capable de payer cela, particulièrement des musiciens. Comme Bono de U2 qui fait la morale à tout le monde ! Il faut de bonnes connaissances pour ne pas se faire berner dans un sujet si emprunt de subjectivité, où il est parfois difficile d’écouter le matériel dans de bonnes conditions (pièce d’écoute), c'est d'autant plus compliqué qu'il existe des solutions techniques qui coûtent réellement très cher. Sans rire, cela me pose un problème de conscience, parce que j’aimerais depuis longtemps posséder un bon matériel hi-fi, même s'il reste à des tarifs certes élevés mais sans commune mesure avec d'autres, non pas pour le plaisir de le posséder ou comme un objet de désir, mais pour le plaisir d’écouter de la musique… Par exemple ceci :

 

 

musical-fidelity-a5-amplifier-cd-player
accuphase t-1000
Klipsch LaScala



 

Plus un bon pour racheter des cd, parc que je me suis fait voler récemment un bonne partie de  ceux que j'avais qui étaient réunis dans deux grands étuis. Je souhaite du plaisir au voleur qui visiblement doit aimer aussi les chanteuses grecques et d'Asie centrale...

Si un généreux donateur peut passer par ici…

N'en ayant pas les moyens je pense depuis très longtemps à le faire moi-même et j’accumule les connaissances dans le domaine, ce qui possède l’avantage, en plus d’être moins cher par rapport au matériel haut de gamme, de pouvoir choisir les solutions techniques librement, sans impératif de mode, de marketing ou d’encombrement… J’aimerais bien m’entretenir ici de reproduction sonore, qui est un domaine passionnant… Peut-être devrais-je créer un autre blog… Peut-être certaines personnes qui viennent me lire ici seront déçues (ou rassurées ?) de voir que je suis si matérialiste.

 

Allez, pour quelqu’un qui n’avait plus rien à dire... Merci à l'unique personne (?) qui a lu mes élucubrations (??) jusqu'au bout et en détail… Je crois que je n'avais jamais fait aussi long.

 

Heu... je viens de me relire... Divagations ou tentative de lucidité ? Un peu des deux  ? Quelqu'un a-t-il compris plus ou moins ce que je raconte ? Qu'on ne le prenne pas mal, concernant le Tibet, loin de moi l'idée de mépriser des gens qui souffrent, et j'ai comme  beaucoup du respect pour le Dalaï Lama. Cet homme, je suis convaincu qu'il serait différent s'il n'avait pas connu l'exil, l'exclusion. Peut-être serait-il encore comme  un souverain dans son château et moins humain... Tiens mon nouveau patron a quelque chose de cela aussi...

Je voulais fermer ce blog mais finalement, non, cela m'est encore bénéfique, un exorcisme comme il est écrit plus haut...

 

 

Commentaires

:-) Ce n'était pas si pénible à lire que ça comme élucubrations et je suis d'accord avec beaucoup des choses lues dans ce post.
Merci d'avoir cité le cas de Bono. Je ne sais pas pourquoi mais on ne peut rien dire de mal à son sujet. Et pourtant, je me dis qu'il est bien loin le temps où un petit groupe talentueux n'avait qu'un drapeau rouge comme élément de décors. Déjà signer chez "Clear Channel" équivaut à vendre son âme, empêcher beaucoup de leurs fans d'assister à leurs concerts à cause du prix prohibitif des tickets me rend malade. Non que je sois fan de U2. Je ne le suis plus depuis un bon vout de temps.
Je me dis que la plupart des personnes présentes à leurs concerts ne sont pas forcément les inconditionnels. Ce sont des gens qui ont de l'argent et qui peuvent verser ce qui constitue peut-être l'argent nécessaire à une famille pour manger et se soigner pendant au moins ça.

Quant à ta dernière phrase, et bien... Je suis heureuse de la lire !!!

Bien à toi.

Écrit par : Woman in anger | 23/06/2008

Répondre à ce commentaire

heureuse.. de savoir que tu aimes le cassoulet et ....!
Je n'écrirai rien de plus, mais je suis passée après ton com et il m'a fait bien marré...c'est différent de ce que je peux lire ici, j'ai tout compris.....et ça me donne moins mal à la tête!
LOL
Bonne semaine Francis, (ah j'oublais, il t'énerve aussi lui...)

Écrit par : Muriel | 23/06/2008

Répondre à ce commentaire

t'ennuye...;désolée du lapsus!!!
Biz

Écrit par : Muriel | 23/06/2008

Répondre à ce commentaire

Woman in anger, Hé bien je craignais que personne ne lise ça merci d'avoir ce courage, d'avoir laissé un commentaire. A propos de concert je viens d'acheter 2 tickets pour Couleur Café, c'est sûrement beaucoup moins cher que U2 mais cela le devient de plus en plus, cela dénote avec l'image super cool et tout du festival. Concernant U2 je pense qu'il y a longtemps, les vieux bluesmen étaient des rebelles authentiques, Bono et sa bande aimeraient bien l'être et je me demande dans quelle mesure ils se rendent compte qu'ils sont un peu démagogues. Pendant longtemps j'adorais la musique et je n'avais pas les moyens de me payer les tickets de concerts, cela me rendait malheureux et je me disais que le rock était surtout l'expression de la révolte des enfants de bourgeois contre leur propre milieu... Peut-être suis-je un peu négatif...
J'ai été voir ton blog de photos, vraiment j'aime beaucoup, j'ai fait de la photo pendant longtemps et cela rappelle qu'il y a quelque temps je m'étais promis de mettre au dessin et à la peinture... Qu'est-ce que j'attends ???

Merci !

Écrit par : Francis | 23/06/2008

Répondre à ce commentaire

Muriel, Y'a des choses comme ça qui me font toujours rire, même pas honte, j'ai gardé l'esprit jeune...

Bonne semaine à toi aussi.

Écrit par : Francis | 23/06/2008

Répondre à ce commentaire

Go, go, go ! Merci d'être passé voir mes photos :-)
Je te souhaite de trouver l'élan pour te mettre à la peinture et au dessin, tu ne seras pas déçu. Alors, un petit conseil amical, fonce !
Belle journée à toi.

Écrit par : Woman in anger | 24/06/2008

Répondre à ce commentaire

waouw je suis arrivée au bout et sans regrets..comme je pense déjà l'avoir écrit le " bon gout " est une question de " gout " alors comme ça peut allez loin !!!!!Ou je rale aussi beaucoup c'est quand j'entend à la télé " il n'y a QUE autant de pourcent de coissance " je dis chaque fois à mari mais c'est quoi ce truc ça peut pas une fois s'arreter ce cirque pourquoi toujours plus toujours plus !!! pour qu'il y ai de toute façon comme tu dis bien de plus en plus d'inaglité faut pas avoir fait des études pour savoir ça.....toute façon ça pétera oh on ne le verra peut-etre pas nous !!! mais tout est mal barré....faison le max pour passer une vie simple à pas se casser trop se casser le cul (dit vulgairement) parce que moi la vie simple c'est mon truc...oui de la bonne musique une tit bière....
Faut savoir que le tibet était une théocratie !!!!! ce qui est insupportable c'est la souffrance humaine...faut pas croire que je n'aime que les petites betes......allez l'heure de miam...ah oui tu dis j'ai gardé l'esprit jeune mais t'es pas vieux que je sache !!!!!!!!! ouh j'ai un peu mal à la tete ............

Écrit par : nays | 24/06/2008

Répondre à ce commentaire

ça y est..... ... ça y est, j'y suis arrivée... enfin.... ouffff !
j'ai pris mon courage à deux mains, ou à deux yeux, et j'ai lu, dévoré même je dois dire ton si long message... waouw, tu étais colère, ou fatigué, ou les deux ce soir là où tu t'es répendu sur la toile ? (mdr)
bien entendu, comme à chaque fois, c'est un plaisir de te lire, même si là, il m'a fallu du souffle !!!
tu es si lucide mon Ami, ça fait du bien....
trop de choses à dire sur tes pensées, pas le courage comme toi de me répendre... et surtout que je suis là, à mon bureau, face à tous mes collègues et qu'en "jeune" cadre "dynamique" (qui possède une voiture allemande mais pas si grande que cela ! mdr), j'ai pas trop le temps en fait !
alors, voilà, c'est décidé, je préfère déposer ici pour toi et pour ceux qui daigneront me lire, quelques pensées douces, tendres, chaudes, calmes, emplies de générosité, d'amitié, de tolérance, de couleurs vives et joyeuses, de parfums ambrés et épicées, de musiques de tous les continents et de tous les rythmes, d'espoir que demain sera plus doux et que le monde que j'offrirai à mon fils sera plus lucide, d'amour et fantasmes, de mots colorés et qui caressent plus qu'ils ne blessent, de secrets à partager et qui font vibrer...
je nous veux heureux, je suis utopiste, rêveuse... et j'aime cela !
que ceux qui n'y trouvent pas leur compte passent leur chemin, je ne leur en voudrai pas !
n'oublies pas que je t'attends toujours au jardin des secrets...
bisous moelleux
Mézé

Écrit par : mézé | 10/07/2008

Répondre à ce commentaire

post-criptum..... pourquoi suis-je toujours, peut importe l'heure et le jour où je passe, toujours la seule âme égarée sur ton blog, pourtant y a du monde qui passe ? (mdr)
et puis, tite remarque, j'aime pas trop ton fond noir là, ça fait un peu lugubre ou esprit "maison hanté" de la fête foraine... l'est où le monstre et il surgit quand ? (mdr)
re-bisous (je sais, j'abuse, mais j'aime bien en fait !)
Mézé

Écrit par : mézé | 10/07/2008

Répondre à ce commentaire

Mézé, En colère, fatigué, certainement, lucide je n'en sais rien !!! J'essaie le plus possible d'être honnête avec moi-même, ça oui, et j'ai souvent du mal à dialoguer avec des gens qui pratiquent systématiquement la malhonnêteté intellectuelle, au point que je me demande parfois si je ne suis pas trop asocial ou intolérant. Difficile de rester soi-même !
Comme tu as raison de garder un idéal, je crois que non seulement c'est bon pour la santé, mais aussi ne pas en avoir est le meilleur moyen d'être sur de ne jamais y arriver... Je crois que le tout est de rester en éveil, d'échapper à la complaisance, ne pas se mentir ni se laisser envahir par ses émotions. Je délaissais un peu mon blog, mais il n'y a rien a faire, cela me fait toujours du bien de m'exprimer...
Le coté "hanté", "théâtral" ou lugubre j'aime bien, je ne voudrais pas changer ! J'ai toujours été attiré par ça, le sombre, l'étrange... "fête foraine" alors je le prends pour un compliment ! Ca ne m'empèche pas d'aimer le ciel bleu et les p'tits oiseau dans la vraie vie...
Merci pour ce message, pour le reste je n'ai pas oublié, peut-être avais-je l'esprit ailleurs, et quand on ne le sent pas je crois alors que ce qu'on dit ne vaut pas grand-chose. Mais, vraiment, je n'oublie pas !

Écrit par : Francis | 13/07/2008

Répondre à ce commentaire

message reçu !! je serai donc patiente... je sais que le résultat ira au delà de mes espérances...
joue des mots comme j'en joues, tu sais à quel point j'aime cela...

Écrit par : Mézé | 14/07/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.