21/05/2008

Nausée

La raison pourquoi les sots réussissent ordinairement dans leurs entreprises, c'est que sachant et ne voyant jamais quand ils sont importuns, ils ne s'arrêtent jamais. Or, il n'y pas d'homme assez sot pour ne savoir pas dire "donnez moi cela".  Montesquieu

Cela me manque un peu, cette façon de m'exprimer, mon ordinateur n'est pas encore remis en état, alors je profite d'un lieu public !

Toujours, je me pose des questions... peut-être ai-je besoin d'en déverser ici le trop plein. J'ai le sentiment de sortir d'un cauchemar, de sortir de l'emprise d'un pervers, d'un manipulateur odieu, sans avoir les moyens de le prouver, j'ai bien tenté de le faire, sûrement pas de la façon la plus appropriée... Le résultat  a été que cet odieu personnage a plus d'une fois mis en cause mes facultés mentales. Cela me donne envie de vomir. Cela a détruit quelque chose en moi. Jusqu'à présent je ne sais pas si cette personne est conscient de ce qu'il fait. Parce qu'il m'a toujours donné le sentiment de se plaire à croire qu'il était une sorte de bienfaiteur de l'humanité, ou une sorte de guide et de mécène à la fois. Il est surtout un démagogue et un pervers dont je ne saurai jamais dans quelle mesure il s'ignore. En tout cas j'ai compris que la maladie mentale n'est absolument pas incompabtible avec la fonction de chef d'entreprise, ni avec l'entreprise en général, et que l'entreprise permet même à de grands malades de s'exprimer sans contraintes, qu'elle peut être le lieu d'expression des frustrations,  revanches, perversités et autres, que certaines d'entre elles s'accordent bien avec le but de l'entreprise, quand il s'agit d'utiliser, manipuler, dominer, marcher sur la tête des autres etc... Cela m'a permis également de constater que l'entreprise familiale fait croire à certains que le génie serait en quelque sorte héréditaire, que par leur naissance certains appartiendraient à une sorte d'élite naturelle, ce qui non seulement est pour moi une véritable misère, mais en plus est un peu nauséeux d'un point de vue idéologique... Cela me fait penser à une phrase que j'ai lue un jour, qui m'a marqué et m'a fait penser aux aristocrates : "Nous sommes une race de seigneurs, nous avons des besoins supérieurs", qui est en fait tirée de " Mein Kampf" d'Adolf Hitler... Cela fait froid dand le dos. La nausée je disais... Sans doute que ce que j'écris ici est un peu excessif, mais je ne suis pas sur, je me suis trop laissé faire, certains ne devraient pas avoir de pouvoir sur les autres, c'est un vrai cauchemar. Peut-être mes propos paraîtront obscurs à certains, peut-être moins à d'autres...

A part cela merci pour tout vos messages, je vais très bien malgré tout, juste le besoin de m'exprimer, j'espère revenir bientôt ici avec des propos plus amusants !

"A la racine du mensonge se trouve l'image idéalisée que nous avons de nous-même et que nous souhaitons imposer à autrui" Anaïs Nin

Commentaires

... Comme je te comprends. J'ai vécu ce genre de situation et je sais à quel point cela peut être déstabilisant. Je sais également à quel point cela remet en question ce à quoi nous croyions jusqu'alors.

J'espère que tu reviendras bientôt et que nous aurons vite le plaisir de te relire.

Écrit par : Woman in anger | 21/05/2008

Répondre à ce commentaire

Mais heureusement ... Ce n'est pas le cas partout ...
Besoin urgent de s'exprimer ? Bonne idée de l'assouvir et de faire sortir ce avec lequel on doit vivre mais qu' il est trop lourd de garder au fond de soi ;-)
Courage, en bien des aspects, la vie est belle et elle vaut la peine d'être vécue :-)
A bientôt

Écrit par : Oli | 21/05/2008

Répondre à ce commentaire

heureusement tous les chefs ne sont pas comme cela! Le nôtre est super!
A bientôt!

Écrit par : lara | 22/05/2008

Répondre à ce commentaire

*oo* J'imagine que tu as dû vivre un véritable enfer...
Ces hommes sont des frustrés et des faibles, je suis certaine qu'en dehors du boulot et de la fonction de chef sûrement très jouïssive, si qqun leur tient tête, ils ont vite la queue entre les jambes.
Subir cela en n'ayant que peu de pouvoir de se révolter, conduit des gens parfois au suicide, quand l'estime de soi est à ce point bafouée.

A bientôt j'espère Francis, bisous :-)

Écrit par : Loo | 22/05/2008

Répondre à ce commentaire

;/ tous les chefs heureusement ne sont pas comme çà. il y a des gens sains dans tous les milieux culturels et sociaux! mais quand on est victime, ce doit être l'horreur!
je suis ravie de te retrouver là, je suis passée plusieurs fois duranr ton silence.
bonne nuit ou je pense bonjour Francis, à bientôt!

Écrit par : mimi | 22/05/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour Francis je comprends ton besoin de t'exprimer... Je ne sais pas pourquoi il y a des gens qui passent leur temps à nous manipuler, harceler, faire subir des tas de choses. N'ont-ils vraiment rien d'autre à faire de leur journée, que de s'attaquer à autrui?
Hélàs, je subi aussi ce genre de chose, et ça détruit pas mal ma vie! Comme c'est fatiguant...
Passe un beau w-end.

Écrit par : vallou | 24/05/2008

Répondre à ce commentaire

Ouille Je lis dans toutes vos réactions... enfer, horreur, suicide... Bien, c'est vrai il y a ça, mais ce que j'ai voulu exprimer manque sans doute de nuances... Les choses sont complexes et parfois les auteurs de maltraitances psychologiques ne se rendent pas compte de ce qu'ils font ou ils souffrent eux-mêmes.
Ce qui est particulièrement pénible, c'est qu'il y a peu de place pour exprimer ce genre de choses, que souvent si l'on en parle on doute de votre lucidité. Je crois que c'est de là que vient ce sentiment de nausée, de ne pas être cru, compris, parce que les gens souvent ne voient pas les choses en profondeur, préfèrent écouter les beaux discours des gens souriants, séduisants, c'est plus facile que de tenter d'apréhender les choses dans leurs complexité...

Merci pour tous vos messages, merci beaucoup !!!

Écrit par : Francis | 24/05/2008

Répondre à ce commentaire

Vallou, Ces gens-là comme tu dis, je crois qu'ils ont besoin de ça, c'est une comme une sorte d'hygiène malsaine, se défouler sur les autres. Quand c'est dans le cadre du travail et que l'auteur possède un pouvoir sur toi par ses fonctions, vraiment cela donne la nausée, parce qu'ils se croient toujours dans leur bon droit, ils ont le dernier mot et ils te feraient encore la morale par dessus le marché.
Je te comprend quand tu dis que c'est fatigant, le pire c'est que si on y prend pas garde on pourrait devenir méchant à son tour, rentrer dans leur jeu, j'espère échapper à cela.
J'espère que tu vas bien Vallou, je vais aller jeter un oeil sur ton blog, il y a longtemps...

Écrit par : Francis | 24/05/2008

Répondre à ce commentaire

Marmite et vigilance Si cette personne agit ainsi, elle le fait exprès et tout à fait sciemment, n'en doute pas un seul instant. Le fait qu'il tente d'apparaitre comme bienveillant à ton égard ne doit en aucun cas t'empêcher de garder à l'esprit cette menace constante de manipulation. Fermer très progressivement chauffer la marmite dans laquelle se trouve la grenouille est une des armes favorites de ce genre de personnages.

Écrit par : Jean-Marc | 25/05/2008

Répondre à ce commentaire

bonjour francis je connais des hommes d'une grande intransigence et d'une grande sévérité à pratiquer leur job et qui chez eux se font matraquer par leur bonne femme, ce n'est pas une excuse pour le faire subir à d'autres !!! et les aristos ben l'hérédité s'il y a pas de quoi etre fier !!!! un titre n'es§t pas un gène bonne soirée francis au plaisir de te relire

Écrit par : nays | 27/05/2008

Répondre à ce commentaire

Un bonsoir en passant par ton blog...
le pc n'a tjs pas repris ses esprits? lol

Bonne soirée, à bientôt

Écrit par : Vallou | 29/05/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour Francis de passage sur ton blog, je te fais un coucou
à bientôt

Écrit par : vallou | 05/06/2008

Répondre à ce commentaire

Encore merci encore pour ces messages ! C'est bète, mais cela me manquait un peu ce blog ! Peut-être que ce que j'ai écrit ici plus haut est exagéré, mais le fait est que j'ai trouvé du travail ailleurs et que je m'y sens bien, c'est un immense soulagement, vous pouvez pas savoir. Bien, je ne sais pas si cela intéressera quelqu'un de savoir ça...

Écrit par : Francis | 08/06/2008

Répondre à ce commentaire

Génial ! Bonjour Francis,

Cela me fait très grand plaisir de l'apprendre !

Génial :)

Porte-toi très bien.

Jean-Marc.

Écrit par : Jean-Marc | 08/06/2008

Répondre à ce commentaire

Jean-marc, Si je peux me permettre, ce personnage, je l'ai côtoyé durant plusieurs années et je crois qu'effectivement il n'est pas toujours très conscient de ce qu'il fait, c'est compliqué : il croit avoir une éthique quand personnellement je vois qu'elle est basée sur des mensonges, qu'il y a une part de sophismes élaborés pour justifier à posteriori une façon d'agir odieuse, au lieu d'être une pensée qui précède une action. Pourquoi voudrait-on pouvoir agir comme un salaud et à la fois vouloir être aimé comme un homme vertueux ? Si l'on parvient à s'en convaincre, c'est qu'on est devenu fou... Parfois je me demande, le système économique étant ce qu'il est, s'il est possible de rester vertueux quand on a une famille, des enfants qu'il faut nourrir et qu'il faut bien s'inscrire dans ce système ? Ça a l'air bête cette question, mais elle n'est pas si simple. Pourquoi tant de gens passent de l'adolescent angélique et rêveur à l'adulte salaud et cynique ? Est-ce cela devenir adulte ? J'espère que non ! Si jamais tu repasse par ici, ton avis m'intéresse...

Écrit par : Francis | 10/06/2008

Répondre à ce commentaire

Pourquoi ? Oui, pourquoi certains se pensent ils si supérieurs aux autres êtres qui peuplent notre petit monde ? Pourquoi l'homme veut se sentir supérieur à la femme ? Pourquoi la brune veut se sentir supérieure à la blonde ? (mdr) Pourquoi les cravates écrasent les bleus de travail ? Pourquoi certains maîtres ne veulent que dominer ? Pourquoi le blanc avilit le noir ? Pourquoi le religieux veut tuer l'infidèle ? Pourquoi le mentalement "sain" veut il enfermer le "fragile" ? Pourquoi existe t il encore des lieux interdits d'accès aux handicapés ? Pourquoi l'homme aime faire mal à l'homme et le voir pleurer ? Pourquoi ? Pourquoi ?
Ah que de questions que ton texte engendre dans mon tit cerveau, mon cher confident....
Mais j'ai surtout ce soir un sentiment joyeux en pensant qu'au moins toi tu as réussi à t'échapper des griffes de ce sinistre personnage...
Au plaisir de te lire ici où ........
Bisous

Écrit par : Mézé | 12/06/2008

Répondre à ce commentaire

Meze, Que de bonnes questions... peut-être plus pertinentes que les miennes dans ce post, parce que ce sinistre personnage, en fait je le plains, parce que sa vie, ce n'est pas une vie. J'espère seulement qu'un jour il ouvrira les yeux... Mais il y a des gens qui donnent le sentiment que seul un electrochoc ou une douche froide pourrait leur rendre les esprits et encore j'en suis pas sur...
Moi ce sont tes questions à toi qui en créent d'autres dans ma tête... Je crois qu'on ne pense jamais trop, le tout est d'apprendre à bien le faire, sans se mentir et peut-être parfois me suis-je égaré...
A bientôt !

Écrit par : Francis | 12/06/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.