05/04/2008

Citations

J'adore les citations, ces petites phrases certes tirées de leur contexte, mais qui toujours donnent à penser. Il y a des sites qui en contiennent des dizaines de milliers : vous tapez un mot, un auteur et vous obtenez plein de choses à lire. Magique ! Je ne m'ennuie jamais.

Parfois je tombe sur une phrase qui me fait dire "c'est vrai" et je sens du réconfort d'avoir pu lire chez un autre, mieux exprimé que je ne n'aurais pu le faire, quelque chose que je sens en moi ou à laquelle j'avais souvent pensé avant.

Par exemple dernièrement j'ai trouvé ceci : 

 

"L'occident ne mesure pas toujours la haine que lui vouent des peuples humiliés et offensés par sa prospérité, son passé impérial, son présent dominateur, son appui à des régimes féodaux corrompus." Alain Peyrefitte

 

Ce qui me fait dire que s'il n'est pas bon de répondre à la haine par la haine, il convient aussi d'être conscient et de considérer ce qui la provoque, de comprendre pourquoi cette haine existe ! Parfois j'ai honte d'être européen.

 

Et tant que j'étais dans les citations, comme l'on parle beaucoup de Martin Luther King mort il y a 40 ans, en voici quelques-unes de lui que j'aime bien :

"Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose"

"La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l'agression et l'esprit de revanche. Le moyen d'en sortir est l'amour"

"L'homme bon ne regarde pas les particularités physiques mais sait discerner les qualités profondes qui rendent les gens humains, et donc frêres"

 

 

MartinLutherKingatWhiteHouse64

 

 

MartinLutherKingGravemarker


 "Beaucoup de gens n'ont pas de peur plus terrible que de prendre une position qui s'écarte nettement et clairement de l'opinion courante"

 

Luther King était un homme libre, qui au lieu de toujours se conformer au monde, était profondément non-conformiste, car il savait que ce qu'il faisait était juste. Il se disait disciple de Jésus... Ne l'était-il pas ? Beaucoup de chrétiens ne devraient-ils pas s'en inspirer ? Pourquoi tant de chrétiens sont-ils si conformistes, et même réactionnaires ?

19:57 Écrit par Francis dans À MÉDITER | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : citations, martin luther king, amour, haine, chretiens |

Commentaires

... tu vois cette nuit je lis tes posts et je suis étonnée que sur celui-ci il n'y avait pas de commentaires et pourtant il est tellement important, moi aussi parfois j'ai honte d'être européenne c'est la raison pour laquelle s'il y avait eu un sondage j'aurais dit non. Tu sais en cette année 1968 il y a eu le décès d'une autre personne que j'appréciais énormément, Robert Kennedy je le trouvais tout à fait différent de son frère, tu ne dois pas avoir connu sa vie, ses idées. Une anecdote: le jour de son décès j'allais acheter ma robe de mariage et c'était le jour de l'anniversaire de mon papa, la vie est bizarre tous trois ont disparu.... Bizz

Écrit par : Jaly | 12/04/2008

Répondre à ce commentaire

Merci Jaly, Je ne connais pas bien Robert Kennedy, mais cela m'intéresse beaucoup, et cette époque, fin 60 début 70 m'intéresse toujours, mais j'étais à peine né (67) . Même le mouvement hippie à San Fransisco m'intéresse, je crois qu'au début chez certains il y avait quelque chose de très sincère, un vrai mouvement de pensée, avant de donner des illuminés qui allaient ennuyer les Népalais à Katmandou qui, eux, n'avaient rien demandé, ou plutôt auraient préféré plus de respect... Cela m'énerve, cette image fantasmée que les gens ont de l'"orient", l'"occident", très loin de ce qui est vraiment. Pourquoi les gens sont parfois si bêtes ?
Au fait de quel sondage veux-tu parler ?
Merci Jaly, bon week-end

Écrit par : Francis | 12/04/2008

Répondre à ce commentaire

J'ai constaté l'erreur après l'envoi je parlais du fameux référendum pour la constitution européenne mais en Belgique le gouvernement a pris la décision à notre place et Sarko maintenant qui dénie le vote des Français avec ses déclarations "moi je ferai tout pour l'Europe" un vrai farfelu celui-là enfin on l'aime ou on ne l'aime pas. Tu sais 68 a été marquante toi 1 an moi 21 à cet âge avec un caractère comme le mie anar, bohème,anti-conformiste je m'intéressais énormément à c qui se passait dans le monde, je n'oublierai jamais les discours de Con Benditt et tout ce qui s'en est suivi en France, Martin, Robert et un peu avant 10/67 le Che, Tu sais malgré l'âge qui nous sépare je comprends beaucoup dans tous tes écrits. Ne t'arrête pas même si parfois je dois rester longtemps pour moi lire, cette soirée je te la consacre volontiers.
Ce soir je vais voir celui qu'on a appelé l'anar un peu contre son goût, que veux-tu il a été élevé par un père communiste et cela ne s'oublie pas, c'est un peu le seul chanteur français que j'admire avec Leforestier. Bon Week-end à +++

Écrit par : Jaly | 12/04/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
les citations m'ont toujours inspiré. Merci pour ce beau partage :)

Nadine

Écrit par : maison bbc | 12/12/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.