13/09/2007

Humilité

keena1

Humilité : voilà un mot que j'aime bien, mais dans ce sens-là : état de celui qui a cessé de se croire supérieur, j'y pense souvent et je crois que cela m'influence, même si je sais que je ne suis pas toujours un modèle, mais on apprend tous les jours, n'est-ce pas?

Et voici la définition qu'en donne André Comte Sponville, de laquelle je me suis inspiré :

HUMILITE
 
 Être humble, c'est avoir le sentiment de sa propre insuffisance. C’est pourquoi c'est une vertu : être suffisant, c'est manquer à la fois de lucidité et d'exigence. Voyez par exemple la prétention de Greuze, Boucher, Fragonard, et l'humilité de Chardin. On ne confondra donc pas L'humilité avec la haine de soi, encore moins avec la servilité ou la bassesse. L'homme humble ne se croit pas inférieur aux autres : il a cessé de se croire supérieur. Il n'ignore pas ce qu'il vaut, ou peut valoir : il refuse de s'en contenter. Vertu humble (qui se vanterait de la sienne prouverait par là qu'il en manque), mais nécessaire. C'est le contraire de l'orgueil, de la vanité, de l'amour aveugle de soi-même, de la complaisance, de la suffisance, j'y reviens, et c’est pourquoi elle est si précieuse : il ne lui manque qu'un peu de simplicité et d'amour pour être bonne absolument.

ghandi

 

Commentaires

J'adore tous ces résonnements... Ce blog m'épate de jour en jour ;-)
Bisous, bon week-end!

Écrit par : vallou | 14/09/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Le manque d'humilité est un manque d'amour et de connaissance de soi, c'est aussi sans doute encore une manifestation de la peur, peur de ne pas être reconnu à sa juste valeur, peur de ne pas être aimé...

Quant à cette sérénité tant recherchée que vous évoquiez sur mon blog, il est vrai que le monde nous en éloigne, aussi il nous est encore davantage nécessaire de replonger dans nos ressources intérieures.
Mon père est décédé dans des circonstances tragiques et m'a contactée 11 ans après son décès pour me dire qu'il avait oublié l'essentiel parce que le bruit de ce monde l'en avait éloigné (c'est le sujet de mon blog).
N'oubliez jamais l'essentiel, il est en nous, en l'autre, il est invisible et pourtant si puissant... Ces idées éthèrées sont le sens de la vie, nous devons nous en soucier, le reste prend trop de place et de temps dans nos existences de stress.
Lorsque vous rentrez chez vous de tout ce bruit, tâchez de faire silence et de vous ressourcer, une bonne lecture, un peu de relaxation...
Bonne fin de journée à vous.


Écrit par : Isabelle Dys | 15/09/2007

Répondre à ce commentaire

J'ai fait une ballade bien sympa sur ton blog , je te retourne le compliment : j'aime beaucoup ta façon de meler les coups de gueule, l'humour et les sujets à méditer... Je sens que je vais revenir souvent chez toi... :))
je pense aussi que le net est un fabuleux outil de partage...

Écrit par : koah | 16/09/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour, Mais la personne humble passe souvent inaperçue, trop souvent d'ailleurs.
Bonne semaine.
A bientôt

Écrit par : Soledad | 17/09/2007

Répondre à ce commentaire

De l'Humilité L'Humilité est la première marche de l'intelligence...car tout le monde connait une chose qu'un autre ne connait pas et c'est en s'écoutant mutuellement dans l'humilité que le partage du savoir qui dynamise l'évolutif permet à l'amitié et l'amour de continuer le chemin...

Écrit par : humamo | 24/02/2009

Répondre à ce commentaire

Vivre dans l'humilité permet d'étendre sa conscience au lieu de l' enfermer telle une onde sonore fabriquant sa propre cage car l'Amour qui vient nous faire vivre des évènements quotidiens a besoin de rencontrer l'humilité pour pouvoir nous donner et faire vivre les expériences humaines qui nous construiront et répondront à nos désirs les plus intimes et forts.

Écrit par : humamo | 16/07/2009

Répondre à ce commentaire

Je vous félicite pour votre éditorial. c'est un vrai travail d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : www.boitakados.fr | 01/08/2014

Répondre à ce commentaire

Je vous approuve pour votre critique. c'est un vrai boulot d'écriture. Développez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. La serrurier paris paris dépannage ou coincée à un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris sont formés ponctuels dans l?entrée

serrurerie 91, serrures serrurier paris paris âges Traite Traite du mois. Deals Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin en utilisante. Notre équipe de serrurier paris paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage serrurier Île paris paris paris paris ou serrurier paris paris claquée, la Première serrurier confie tout comme (serrure.

Écrit par : serrurier paris 20 | 06/08/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.